* Entretien des tissus déperlants et imperméables :
Ces tissus sont rendus déperlants par l'imprégnation d'un produit que l'on appelle "résine fluorée" qui permet de "bloquer" la fibre afin qu'elle n'absorbe plus l'eau. Cette imprégnation est faite de façon industrielle à des températures importantes (jusqu'à 200°).
De façon générale, tous les tissus, imperméables ou déperlants peuvent être lavés à plus ou moins 30°.
Lors de ce lavage, les propriétés de cette résine sont affaiblies.
L'utilisation d'adoucissants ou du sèche linge détruisent ces propriétés. Ils sont donc à proscrire !
Le fait de soumettre à nouveau le tissu à de fortes températures en le repassant, "réactivera" la déperlance et augmentera la durée de vie de votre tissu.
Attention, les tissus enduits doivent être repassés sur l'envers pour ne pas faire fondre l'enduction.
Le Label OEKO TEX, c'est quoi ??
le label international Oeko-Tex® est apposé sur les textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau. Les émissions de COV (composés organiques volatils) sont également limitées.
Oeko-Tex® garantit l’absence (ou une teneur très faible) de substances indésirables pour la santé et pour la peau (formaldéhyde, métaux lourds, phénols chlorés, pesticides, phtalates, organo-étains, benzène et toluène chlorés, colorants cancérigènes ou allergènes, …).
Toutes les substances interdites ou limitées sont répertoriées selon une liste précise.
Le Label GOTS :
Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) est le fruit d'une collaboration entre les principaux acteurs dans le domaine de la normalisation ayant pour but de définir des exigences reconnues dans le monde entier et permettant ainsi de garantir la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage pour offrir une garantie fiable au consommateur.
Depuis son lancement en 2006, le référentiel sur les textiles biologiques, Global Organic Textile Standard, a déjà démontré ses possibilités fonctionnelles. Porté par la consommation croissante de fibres biologiques et par le besoin de critères d'évaluation unifiés dans les secteurs de l'industrie et du commerce, il a gagné en reconnaissance permettant aux transformateurs et aux fabricants de fournir des textiles biologiques assortis d'une certification reconnue sur tous les principaux marchés.