Tissu velours au mètre

Le velours est un tissu à poils ras connu pour son côté doux au toucher et pour sa chaleur réconfortante. Très robuste, il est idéal pour la confection de vêtements d’hiver et de mi-saison, d’accessoires décontractés, mais aussi d'ameublement cosy. Créez vos jupes, robes, pantalons, salopettes, vestes... ou encore vos rideaux et assises de fauteuil préférés. Chez Made in Tissus, retrouvez notre large sélection de tissus velours à petites ou grosses côtes ainsi que nos velours milleraies fluides et agréables à porter !

Voir plus

Les différents types de velours

Le velours fait partie des tissus à fils relevés. C'est à dire qu'il se compose d'un tissu de base (la structure) sur lequel sont fixées des boucles de fils, selon un système de tissage à trois fils. Des fibres distinctes peuvent être utilisées pour les fils de la structure et les fils des poils. Pour plus de confort en habillement, le velours peut contenir un peu d'élasthanne, il est alors dit stretch ou extensible. Il est possible de créer plusieurs types de tissus grâce à la ta technique du velours, voici les plus courants :

Les velours côtelés et milleraies

Le velours côtelé, aussi appelé corduroy, se caractérise par ses côtes plus ou moins larges et apparentes. Velours grosses côtes pour vos projets d’ameublement ou 500 raies pour la confection de vêtements, c'est un tissu très apprécié pour créer des pantalons, jupes et vestes qui vous tiendront chaud tout l'hiver. Le velours milleraies quant à lui présente de très fines côtes serrées, lui donnant un tomber plus fluide. Utilisez-le pour réaliser des robes, des salopettes ou des blazers chics.

Le tissu Minky

Doux et moelleux, le tissu Minky est idéal pour la confection d'accessoires et vêtements pour bébés comme des gigoteuses, doudous et couvertures. Avec son aspect duveteux, il apportera une touche de douceur et de confort à vos créations. Utilisez-le également pour tous vos vêtements d’intérieur, pyjamas, robes de chambre ou jogging moelleux.

Le velours à sequins

Pour ajouter une touche festive et brillante à vos projets, optez pour le velours à sequins ! Parfait pour réaliser des accessoires glamour comme des pochettes de soirée ou customiser une veste. Le velours à sequins illuminera toutes vos tenues festives.

La panne de velours

La panne de velours est un velours ras et lisse qui présente un bel aspect satiné aux reflets brillants. Sa texture douce et son côté chic en font un choix parfait pour les tenues de soirée comme les robes longues ou pour habiller coussins et rideaux.

Mercerie, rubans et biais en velours

En plus de nos tissus au mètre, retrouvez également rubans, biais et accessoires de mercerie en velours pour customiser et personnaliser toutes vos créations. Ajoutez une touche finale de douceur avec nos rubans et biais en velours disponibles dans une large palette de couleurs.

Nos conseils pour vos projets couture en velours

Le marquage : Marquez le velours côtelé au savon ou à la craie sur l'envers du tissu (attention au sens du poil !)

Préparation et découpe du velours côtelé : Le velours est un tissu à sens, celui-ci est déterminé par ses poils. Toutes les pièces de patron doivent être coupées dans le même sens, au risque d'obtenir des différences de reflets entre les pièces qui constituent le vêtement, à moins que ne soit recherché un effet de matière.

Habituellement, on taille le velours de sorte que ses poils se couchent vers le bas du vêtement ou suivant le sens que vous souhaitez donner si c'est une housse de canapé par exemple, c'est-à-dire poil descendant. Mais si vous souhaitez mettre en avant la couleur et la matière du velours de façon intense, vous pouvez l’utiliser à contresens, c'est-à-dire poil montant.

L'entoilage : Entoilez les parties qui le nécessitent (pour une salopette, la ceinture et les ouvertures sont à entoiler par exemple) avec soit un entoilage à coudre ou un entoilage type Vlieseline à thermocoller légèrement plus fin que le tissu.

Le montage : Piquez le velours au point droit de la machine à coudre. Utilisez une aiguille universelle adaptée en taille au poids du tissu et un fil de polyester ou de coton Gutermann. Vous pouvez surfiler les pièces au point de surfilage de la machine à coudre ou au surjet de la surjeteuse.

Nos conseils pour l’entretien de votre tissu en velours

Lavage : Lavage en machine possible à 30°C pas plus.

Séchage : Séchage en machine non conseillé. Préférez le séchage à l’air libre et laissez sécher le tissu à plat. Vous pouvez par la suite donner un coup de brosse dans les sens du tissage lorsqu’il est sec. 

Repassage : Repassez le velours à température douce sur une planche à repasser moelleuse pour ne pas écraser les poils. Pour cela, vous pouvez glisser une serviette éponge. Repassez sur l'envers pour éviter de marquer le tissu.



Le velours est un tissu aussi noble qu’intemporel qui se décline sous plusieurs formes pour s'adapter à tous vos projets créatifs. Que vous souhaitiez coudre des vêtements douillets, des accessoires tendance ou encore relooker votre intérieur, vous trouverez forcément le tissu velours qu'il vous faut chez Made in Tissus. Alors n'hésitez plus et lancez-vous dans la confection velours, nos équipes sont là pour vous guider et vous conseiller !