« C'EST MOI QUI L'AI FAIT ! »
Ah, la grande fierté que l'on peut ressentir en voyant la surprise dans le regard de notre interlocuteur !
Sortir des vêtements du prêt-à-porter et pouvoir décider de tout : de la forme, de la matière et de l'imprimé...
Cela permet également d'avoir conscience du temps et du coût nécessaire pour coudre une robe ou un tee-shirt et nous interroge sur le « salaire » des personnes qui cousent pour certaines enseignes... En tant que couturier(e), nous avons un regard différent sur les vêtements que nous décidons de porter.
Parfois nous avons appris à coudre très jeune, d'autres fois on apprend sur le tard (mais il n'est jamais trop tard !) .
Se (re)mettre à coudre, c'est reprendre avec humilité ses erreurs, découvrir de nouvelles techniques, s'interroger, accepter de ne pas savoir et être fier(e) de soi quand on a surmonté les difficultés !
La couture nous apprend l'humilité en nous forçant à accepter nos erreurs. Nous « perdrons » du temps à découdre attentivement notre tissu pour ne pas l’abîmer.
Défaire les loupés, c'est déjà apprendre la patience... et la gestion de la colère !
Mon professeur de couture me disait « J'ai vu la bourde arriver, mais si je t'avais corrigée tu n'aurais pas appris, on n'apprend que de ses erreurs ! Et oui, comme tu as passé plus de temps à découdre qu'à coudre, tu seras plus vigilante la prochaine fois! »
Coudre c'est aussi offrir le cœur battant un présent cousu avec amour à un proche, objet qui vaut bien plus que sa valeur marchande car il a été cousu avec une attention toute particulière..
Coudre c'est parfois de belles crises de nerf ! Que celle qui n'a jamais jeté un ouvrage de rage me jette la première canette !
Et si nous parlions de l'aspect méditatif de la couture ?
Oh la la... J'en entends déjà qui se disent que là, j'ai craqué ! Que nenni !
La couture, tout comme le tricot, nous amène à nous poser,. Nous entrons dans une sorte de bulle, d'état second où nous ne pensons plus « à autre chose » sous peine de devoir utiliser le découds-vite !
Coudre, c'est ne plus penser qu'à son ouvrage, perdre ses pensées dans le rythme de la machine qui pique le tissu et dans le froissement des étoffes sous nos mains...
Concentré(e) sur l'ouvrage on en oublie le quotidien.
Vous voyez , coudre c'est bien plus qu'assembler des morceaux de tissus, c'est un processus qui nous apprend énormément sur nous et sur le monde qui nous entoure.
Bonne journée à tous !
Marie-Morgane