La viscose fait partie de la famille des tissus fluides. Tout comme la crêpe, la soie ou la mousseline, elle est prisée pour son confort notamment en été. Mais lorsqu’on débute dans la couture, coudre de la viscose peut faire peur. En effet, son absence d’élasticité et sa fragilité nécessitent d’avoir les bons gestes.
Si vous débutez en couture, il se peut que vous ayez réalisé vos premières créations en coton. Vous souhaitez monter d’un cran et confectionner vos blouses, robes ou jupes en viscose ? Dans cet article, on vous livre quelques astuces !
Est-ce (si) difficile de coudre de la viscose ?
Pour réaliser les premiers travaux de couture, il est recommandé de commencer avec des tissus faciles d’utilisation comme la popeline, le coton ou le lin. Pour autant, la viscose, également appelée « soie artificielle » est appréciée pour ses capacités d’absorption et son tombé impeccable. Finalement, ce sont ses propriétés qui rendent la tâche difficile. En effet, c’est justement parce que ce tissu est fluide et donc « fuyant » qu’il peut être compliqué à coudre.
Quel matériel utiliser ?
Chaque réalisation nécessite d’avoir le matériel de couture adapté. Voici la liste du matériel à avoir pour coudre de la viscose :
- Un tapis auto cicatrisant
- Un cutter rotatif
- Un tissu en coton pour stabiliser la viscose
- Des aiguilles adaptées : 65/9 ou 70/10 max.
- Du fil : il est recommandé d’utiliser du fil en nylon, en coton ou en polyester
- Des épingles fines également adaptée à ce tissu
- De l’amidon qui permettra de rendre la viscose plus rigide et donc plus facile d’utilisation ! Privilégiez des recettes naturelles par exemple à base de Maïzena.
- Sans oublier votre machine à coudre !
En fonction de votre réalisation, d’autres éléments peuvent s’ajouter à cette liste comme du thermocollant par exemple.
Bien préparer son tissu
Afin de satisfaire toutes vos envies, voici quelques conseils à suivre une fois que vous aurez choisi votre patron :
Laver votre tissu
La viscose fait partie de ces tissus qui n’aiment pas l’eau ! Elle peut en effet rétrécir au lavage. Il est donc recommandé de laver cette matière avant de la coudre. Laissez-la sécher à l’air libre après l’avoir étendue correctement sur un fil et si possible sans pince à linge.
Positionner l’ensemble du tissu sur une surface plane
Ce tissu fluide doit être positionné dans son ensemble sur une surface plane. En effet, la viscose étant une matière fragile, les bords qui pendent pourraient être déformés.
Amidonner la viscose
Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez vous procurer dans le commerce des sprays prévus à cet effet ou fabriquer vous-même votre amidon. Si vous choisissez cette option, des recettes naturelles notamment à base de fécule de maïs existent. Une fois amidonné, laissez sécher votre tissu à l’air libre puis repassez-le avant de le découper.
Quelles sont les bonnes pratiques ?
Afin de pouvoir satisfaire toutes vos envies en toute quiétude, vous devez adopter les bonnes pratiques. Pour que vos tops, jupes et blouses en viscose soient parfaites, veillez à bien préparer votre tissu avant de le coudre.
La découpe
Nous l’avons vu, la découpe de la viscose peut s’avérer être compliquée. De ce fait, une fois que votre tissu est bien en place sur une surface plane. Lissez-le bien avec vos mains pour qu’il soit parfaitement plat et droit. Ensuite, fixez les pliures avec des poids de couture ou des petites pinces. Comme toutes les matières fluides, il faut utiliser pour la découpe un cutter rotatif et toujours dans le droit-fil. Pour les coins, utilisez plutôt de petits ciseaux.
Coudre de la viscose
Afin de bien coudre vos vêtements en viscose et de satisfaire vos envies en toute sérénité, vous devez :
- Régler la longueur des points de votre machine à coudre entre 1,5 et 2. Cela dépend de l’épaisseur de votre tissu.
- Vous pouvez bâtir vos coutures sur l’ensemble de votre piqûre en remplacement des épingles.
- Éviter de tirer sur la couture afin d’accélérer le passage de l’aiguille.
- Comme la viscose a tendance à faire des fils, vous pouvez réaliser une couture à l’anglaise.
Quels patrons choisir ?
Vous l’aurez compris, si vous vous lancez dans la confection de vos jupes, tops ou pantalons en viscose, mieux vaut opter pour un patron simple ! En outre, démarrez en utilisant de la viscose qui a de la tenue. Pour avoir une petite marge d’erreur, misez plutôt sur un patron ample.
Les différents types de viscose
Qu’il soit uni ou à motif, avant d’opter pour un tissu en viscose toile Oeko Tex, commencez d’abord par coudre d’abord des tissus dont l’armure est moins glissante. La viscose peut être tissée de trois façons différentes dans les armures toile, sergé ou satin. La crêpe de viscose est plus épaisse et aura donc plus de tenue qu’une viscose toile. Il en va de même pour le sergé de viscose. Ce sont donc deux bons choix pour commencer à coudre des tissus fluides. Enfin, vous pouvez également démarrer en choisissant de la viscose mélangée à du coton, du lin ou du polyester.
Prenez des patrons simples !
En couture, c’est en s’entraînant et en pratiquant que l’on arrive à passer des niveaux et des étapes ! Ainsi, avant de confectionner vos premières jupes, robes ou pantalons en viscose, commencez avec un patron simple sans fermeture et qui s’enfile. Effectivement, évitez de vous aventurer dans la création de chemisiers complexes ou de vêtements nécessitant une doublure. Un top noir par exemple est idéal pour se lancer dans la couture de tissus fluides.
Vous savez maintenant comment coudre des vêtements en viscose. Bien que cette matière puisse en rebuter plus d’un.e, c’est en essayant que l’on apprend le mieux et aussi en se trompant ! Ne soyez donc pas trop exigeant.e avec vous dans la réalisation de vos projets. Commencez par travailler des tissus qui ont davantage de tenue, équipez-vous du bon matériel, choisissez un patron simple et c’est parti !