Le jersey a réussi à se faire un nom dans l’univers de la couture. Que ce soit pour la confection de t-shirts confortables ou pour la création d’une jupe, ce tissu extensible est idéal. Pourtant, vous avez certainement entendu que le coudre n’est jamais une partie de plaisir… au moins au début. Cette difficulté qui vient, en partie, de sa forte élasticité peut être surmontée en étant bien préparé. Alors si vous avez envie d’apprendre à coudre du tissu jersey, découvrez cet article guide rédigé par Made In Tissus.
Oui, la couture du jersey demande d’avoir une technique particulière pour ne pas abîmer la maille mais il n’est pas impossible de coudre ce tissu même si vous débutez. Avec une machine à coudre ou grâce à une surjeteuse, il est tout à fait envisageable de créer de belles pièces en jersey pour la première fois.
Le jersey : une technique de conception des tissus
Avant de nous intéresser à la couture du jersey, faisons un petit point historique. À l'origine, le mot “jersey” ne désignait pas le tissu mais une technique de fabrication d’un tissu tricoté au point de jersey. Cette technique a été inventée sur l’île de Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes. Au fil des années, le jersey a pris un sens beaucoup plus générique et caractérise aujourd’hui tous les tissus à mailles tricotés avec un point de jersey.
Ce qui faut garder en tête lorsque l’on débute avec le jersey est qu’il est assez reconnaissable parmi les autres tissus. Pour cela, observez les mailles en forme de V sur l’endroit du tissu et les petites vagues sur l’envers. Si vous ne voyez pas de V sur l’endroit du tissu, c’est qu’il a été tricoté avec un autre point que le point de jersey. Le tissu jersey est aussi connu pour son extensibilité et son élasticité.
Un tissu qui s’adapte à vos envies
Dans la pratique il n’existe pas un jersey mais plusieurs. En effet, vous pouvez retrouver du tissu jersey dans des matières et fibres différentes. Coton, mélange de fibres, viscose, molleton ne sont que quelques exemples. De quoi trouver à coup sûr la matière qui vous fera plaisir.
Pour information, le tissu jersey tout en coton est adapté aux personnes qui débutent la couture alors que le jersey de viscose requiert davantage de technique.
Les étapes pour coudre les mailles jersey
Coudre pour la première fois du tissu jersey peut être compliqué et vous faire peur mais si vous suivez les étapes suivantes, tout devrait bien se passer. La couture doit rester du plaisir !
Etape 1 : sélectionner le patron
Comme pour n’importe quelle création, il est important d’avoir un patron de couture. Celui-ci va vous donner toutes les informations nécessaires à la confection des pièces : la forme des différents éléments à couper, la découpe, comment procéder à l’assemblage,...
Soit vous avez déjà des patrons de vêtements et dans ce cas, il vous suffit de les ressortir du placard pour votre journée couture, soit vous en trouvez sur internet (nous vous avons d’ailleurs sélectionné des patrons de vêtements à réaliser avec du tissu jersey), soit vous les créez en laissant parler votre créativité.
Pour cela, privilégiez un papier spécial patron et prenez un crayon de papier. Vous pouvez vous inspirer d’un vêtement que vous avez déjà dans votre armoire pour en faire un patron. Lorsque vous avez le bon patron, posez-le à côté de votre machine à coudre et de votre tissu jersey.
Comme de nombreux tissus, le jersey a la fâcheuse tendance de rétrécir au lavage. Alors pour éviter de retrouver votre pull tricoté rétréci de deux tailles, pensez à laver votre tissu à la machine à laver.
Etape 2 : préparer l’aiguille, le fil et le point avant la couture
La préparation du matériel et d’une mercerie adaptée est importante pour éviter des problèmes au moment de la couture. C’est notamment à cette étape que vous allez choisir l’aiguille, le fil et le point. Par exemple, toutes les aiguilles ne sont pas adaptées au tissu jersey.
- Nos conseils pour le choix de l’aiguille : optez pour une aiguille stretch qui est une aiguille spéciale jersey. Sa pointe est plus fine que les autres aiguilles et se glisse donc plus facilement entre les fibres. Une aiguille stretch de 60 à 80 convient bien à du jersey de viscose tandis qu’une aiguille de 80 à 90 est mieux pour du jersey molleton et du tissu épais. Et si vous souhaitez renforcer les coutures et réaliser un bel ourlet, utilisez des aiguilles doubles.
- Nos conseils pour choisir le bon fil : comme pour les aiguilles, il existe de nombreuses épaisseurs de fils pour s’adapter à l’épaisseur du tissu. Mais comme la particularité du jersey réside dans son élasticité, il faut plutôt privilégier un fil résistant comme le nylon, le polyester, le fil mousse ou le fil Seraflex. Ce dernier est un fil polyester classique mais que vous pouvez mettre dans une machine à coudre normale (pas besoin d’une surjeteuse). Laissez de côté le fil en coton car les points de couture peuvent casser à cause de l’élasticité. Si vous débutez, le fil mousse nécessite moins de tension qu’un fil polyester.
- Nos conseils pour le choix du point : en fonction des pièces que vous avez en projet de coudre avec du jersey, il vous faudra certainement utiliser un point extensible pour celles qui sont soumises à la pression et un point droit pour les zones avec peu de tension comme les manches. Le point zigzag est un point extensible qui convient tout à fait au jersey mais ce n’est pas le seul que vous pouvez choisir. Les points stretch et overlock sont également des points élastiques. Si vous avez un doute entre un zigzag et un autre point, n’hésitez pas à le tester sur une chute de tissu.
Etape 3 : la découpe du jersey après avoir positionné les pièces du patron
Votre matériel est prêt : c’est presque le moment de coudre votre jersey et de créer votre pièce. Lors du découpage, coupez dans le droit fil. Effectivement, ce n’est pas parce que le jersey est connu pour son extensibilité qu’il est extensible de partout. Il l’est uniquement pour sa largeur. Vous devez donc faire en sorte que votre patron soit mis en parallèle de la bordure du tissu. Cette astuce vous permettra de gagner en efficacité et vous évitera de gâcher la maille.
Quand toutes les pièces du patron sont positionnées, vous pouvez les épingler avec beaucoup de délicatesse pour effectuer le traçage.
Ensuite, lorsque vous procédez à la découpe, faites attention à ne pas faire bouger le tissu et à ne pas le tirer. Des couturières privilégient un ciseau très aiguisé tandis que d’autres découpent avec un cutter rotatif. A vous de voir ce que vous préférez.
Etape 4 : la couture à l’aide de la machine à coudre
Vous avez votre tissu jersey découpé, vous n’avez plus qu’à le coudre. Pour cela, utilisez votre machine à coudre et les bons points en fonction de ce que vous souhaitez créer. Le jersey est un tissu qui demande de la douceur, accompagnez-le sans tirer vers votre machine.
Pour l’encolure d’un vêtement, réalisez-la avec le point zigzag de votre machine. Désormais, votre création devrait être prête. Vous pouvez toujours apporter de petites touches de personnalisation et de finition avec des ourlets ou en surfilant les bords.
Coudre du jersey avec une surjeteuse
En couture, il y a plusieurs écoles : la machine à coudre VS la surjeteuse. Mais avec le jersey, presque tout le monde est unanime : la surjeteuse est une machine faite pour la couture des tissus extensibles comme le jersey. En un seul passage, elle coupe, assemble et surfile le tissu. Pour toutes les coutures d’assemblage, le bon point est le surjet 4 fils.
Vous savez désormais comment coudre le jersey avec votre machine à coudre. Et parce que rien ne vaut une vidéo pour imager notre article guide, nous vous invitons à consulter cette vidéo qui revient étape par étape sur la couture d’un tissu jersey.
Bonne couture !
Articles à découvrir :