Comment faire du coton enduit ?

Catégories : Articles couture

D’autant plus lorsque l’on souhaite du coton enduit et que le choix des motifs est plus restreint. Sans parler du prix de ce type de tissu… 

Heureusement, aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes pour fabriquer votre propre coton enduit avec le tissu de votre choix. Dans cet article, nous évoquerons avec vous deux de ces méthodes en vous indiquant le matériel à utiliser et les étapes clés. A vos marques, prêts, créez !

Qu’est-ce que du coton enduit ?

Le coton enduit est une toile de tissu en coton recouvert généralement de polyuréthane ou d’acrylique qui permet de rendre la matière imperméable. Le fini peut être brillant ou mat selon les préférences de chacun. Le coton enduit est généralement lavable en machine à laver de manière périodique. 

Il est totalement possible de réaliser des créations avec du coton enduit en le cousant à la main ou grâce à une machine à coudre. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur cet article.

Faire du coton enduit grâce à de la colle

La première méthode est la plus répandue. Elle consiste à créer votre coton enduit avec grâce à l’application de plusieurs couches de colle. Une fois traité, le tissu peut alors être cousu, coupé et nettoyé en machine à laver à 30°. Cette colle peut être utilisée en cas de contact alimentaire indirect, c'est-à-dire que vous pouvez l’appliquer sur une nappe, par exemple.

La matériel à utiliser 

Pour créer votre propre coton enduit avec de la colle, voici le matériel à prévoir : 

  • Un tissu en coton du motif de votre choix et à la taille souhaitée 
  • De la colle Odicoat
  • Un pinceau
  • Un fer à repasser
  • Du papier sulfurisé

Les étapes clés pour faire du coton enduit avec de la colle

Une fois votre matériel rassemblé, commencez par disposer votre tissu en coton sur un support assez résistant et munissez-vous de votre pinceau. Ensuite, il vous suffit de répartir une première couche de colle uniformément sur votre tissu à l’aide du pinceau et de laisser sécher une bonne vingtaine de minutes. Répétez l’opération une deuxième fois. 

Puis, pour vérifier l’imperméabilité du tissu, nous vous conseillons de réaliser un test en déposant une goutte d’eau sur votre tissu. Libre à vous de continuer à ajouter des couches si vous souhaitez une imperméabilité plus élevée. Attention cependant, un tissu peut commencer à intégrer des tons jaunâtres après la quatrième couche de produit.

Enfin, après 24 heures de séchage, vous pouvez vous munir de votre fer à repasser ainsi que de papier sulfurisé. La dernière étape consiste simplement à repasser votre tissu avec votre fer chaud en séparant les deux éléments avec du papier sulfurisé. Cette étape permettra à votre tissu d’être complètement lavable en machine.

Faire du coton enduit grâce à du film transparent thermocollant

La première méthode dont nous aimerions vous parler est la création du coton enduit grâce à du film transparent thermocollant. La spécificité de ce matériau est qu’il faut le nettoyer au chiffon humide exclusivement et proscrire le lavage en machine.

Le matériel à utiliser 

Pour réaliser du coton enduit avec cette méthode, voici le matériel nécessaire : 

  • Un tissu en coton du motif de votre choix et à la taille souhaitée (en prévoyant un demi centimètre supplémentaire pour les marges)
  • Du tissu supplémentaire pour protéger votre fer à repasser
  • Du film transparent thermocollant à la taille souhaitée
  • Une paire de ciseaux
  • Un fer à repasser

Les étapes clés pour faire du coton enduit avec du film transparent

La première étape pour réaliser du coton enduit avec du film transparent est de disposer votre tissu sur un support résistant, d’ajouter par-dessus le film transparent côté mat contre le tissu, puis d’ajouter un autre morceau de tissu pour protéger votre fer. 

Passez ensuite votre fer à repasser chaud pendant quelques secondes sur votre tissu en allant de gauche à droite pour faire sortir les bulles d’air. Retirez le tissu protecteur et laissez le tissu enduit refroidir quelques minutes.

Coupez l’excédent de tissu non enduit sur le film transparent pour que les extrémités ne puissent pas s’effilocher. 

Il ne vous reste plus qu’à utiliser ce tissu dans vos créations. Amusez-vous bien !

Partager ce contenu