En effet, ce tissu fluide est aussi délicat que de la soie, il nécessite donc un entretien particulier.
Le succès grandissant du tencel (ou lyocell), s’explique non seulement par tous les avantages qu’il comporte mais aussi pour ses vertus écologiques. Semi-synthétique, sa composition ne comporte aucun produit chimique. Conçu dans un processus respectueux de la nature, le lyocell demande un entretien similaire aux fibres naturelles tels que le coton et la soie. Ainsi, le tencel doit donc être entretenu différemment des tissus en fibres synthétiques. On vous explique tout dans cet article sur le lavage des vêtements et du linge en tencel.
Les bons gestes pour entretenir du tencel lyocell
Vous l’avez compris, le lyocell n’a que des avantages ! Doux comme de la soie, il absorbe les mauvaises odeurs, régule la chaleur tout en étant respectueux des peaux les plus sensibles. Malgré tout, cela signifie aussi qu’il faut donc en prendre soin. Outre sa composition, son entretien participe à limiter son impact sur l’environnement.
Quelle fréquence ?
Le tissu tencel lyocell est une matière délicate. Il nécessite donc un entretien particulier. En effet, cette fibre semi-artificielle est conçue à partir de pulpe de bois et d’un solvant non chimique. Écoresponsable, le lyocell est plébiscité pour son faible impact environnemental. Ainsi, outre le respect des consignes notées sur l’étiquette, vous devez chouchouter votre linge fabriqué à partir de cette matière. En ce qui concerne la fréquence, les vêtements que vous portez/utilisez souvent à l’instar du pyjama ou du linge de maison, ne nécessitent pas la même cadence pour leur entretien. Absorbant, le tencel limite également les mauvaises odeurs. Vos vêtements de sport par exemple doivent simplement être aérés si vous ne les portez pas quotidiennement ou seulement quelques fois par semaine. Si c’est le cas, lavez-les uniquement après plusieurs utilisations. Concernant votre pyjama, cela dépend de si vous portez un sous-vêtement dessous. Si vous en portez, lavez-le une à deux fois par semaine. Dans le cas contraire, il est préférable de le nettoyer après l’avoir porté deux jours consécutifs. Pour ce qui est du linge de lit comme les draps, taies d’oreiller et housses de couettes, aérez-les quotidiennement et lavez-les en moyenne toutes les deux semaines. Si vous avez tendance à énormément transpirer la nuit, vous pouvez également confectionner votre alèse en utilisant des tissus très absorbants conçus en partie avec du tencel.
Le lyocell est donc un tissu vous permettant de faire des économies d’eau. Néanmoins, un lavage moins fréquent ne vous exemptera pas d’un lavage adapté !
Lavage en machine ou à la main ?
Les vêtements conçus en lyocell peuvent être lavés en machine. À l’instar de la soie, cette fibre nécessite un programme délicat à 30°C à froid. Il est déconseillé d’utiliser un assouplissant et fortement recommandé de les mettre à l’envers. D’autre part, évitez autant que faire se peut, de ne pas mélanger les couleurs et de ne pas trop surcharger le tambour de votre machine. Enfin, vous pouvez laver votre linge en tencel à la main. Toutefois, privilégiez l’eau froide et faites attention à bien l’essorer délicatement pour ne pas abîmer ses fibres.
Que ce soit à la main ou à la machine, optez pour une lessive naturelle et écologique. D’autre part, qu’il s’agisse d’un vêtement en coton, en lyocell ou toute autre matière, veillez à adopter les bons gestes. La planète vous en sera reconnaissante !
Quid du sèche-linge ?
Comme c’est un tissu absorbant, le lyocell sèche rapidement. Pour un résultat optimal, veillez à bien étendre votre linge. Pour les chemises, t-shirts ou votre haut de pyjama, privilégiez le cintre. Si malgré tout, vous avez besoin ou envie de le passer au sèche-linge, cela peut être possible en utilisant le programme adapté. Dans tous les cas, lisez toujours les instructions notées sur l’étiquette de votre vêtement ou linge de maison. Pour bien entretenir vos vêtements, mieux vaut suivre les recommandations !
Et le repassage dans tout ça ?
Non seulement le tencel lyocell sèche rapidement, mais en plus il ne se froisse pas ! Si malgré tout, vous souhaitez avoir du linge impeccablement repassé, cela peut être possible mais en prenant les précautions nécessaires. Comme le coton, le fer à repasser ne doit pas être trop chaud. En effet, les teintes de votre vêtement en lyocell peuvent perdre de leur éclat si la chaleur de votre fer est trop élevée.
Si vous désirez repasser votre linge en tencel, veillez toutefois à limiter votre impact sur l’environnement. Réputé pour être énergivore, il convient alors d’adopter les bons réflexes.
Le lyocell pur et le lyocell mélangé : même entretien ?
Les vêtements et le linge en lyocell peuvent être purs ou mélangés à d’autres fibres. Si c’est le cas, il convient également de suivre les indications notées sur les étiquettes. Malgré tout, mieux vaut, pour respecter l’environnement, opter pour un lavage délicat et à faible température quelle que soit la composition de votre vêtement.
Plus écologique que le coton et la viscose, le tencel lyocell semble être la matière à privilégier. Mais pour ne pas abîmer ses fibres et le conserver plus longtemps intact, il est recommandé de l’entretenir en respectant les précautions d’emploi.
À lire également :