Découvrez pourquoi et comment décatir un tissu

Catégories : Articles couture

Patron, apprêt, cranter, entoilage, pattemouille… le vocabulaire de la couture peut rapidement perdre les personnes qui débutent en la matière. Dans ce même jargon, vous entendrez régulièrement parler du décatissage. Cette étape importante est à réaliser avant la confection du vêtement ou des pièces. Savez-vous en quoi elle consiste et à quoi elle sert ? Made In Tissus vous donne tous ses conseils pour décatir un tissu avant de le coudre.

La machine à coudre est prête, le tissu finement choisi, le gabarit en tête ou le patron posé : il ne vous reste plus qu’à coudre… enfin presque. Avant de passer à la couture, il est vivement conseillé de penser à décatir les tissus. L’une des principales raisons ? L’anticipation des problèmes de rétrécissement des pièces après le lavage.

Qu’est-ce que signifie “décatir un tissu” ?

A l’origine, le décatissage était l’étape en couture qui consistait à enlever le cati à l’étoffe. Cet apprêt apportait du lustre aux tissus. Aujourd’hui, le verbe “décatir” a une signification plus générique de préparation du tissu avant le projet de couture. Concrètement, si vous avez prévu de coudre des vêtements dans les jours à venir, vous allez certainement décatir vos tissus avant de couper votre patron. 

Éviter le rétrécissement du vêtement

Le décatissage est important pour certains textiles. En effet, il permet de limiter au maximum le rétrécissement des pièces au moment du lavage. Imaginez votre réaction si le vêtement que vous venez de coudre a rétrécit pendant le lavage dans votre machine à laver. 

Pour éviter d’arriver à une telle situation, décatir le tissu avant de commencer la couture est une bonne solution. A noter que les vêtements et les linges de lit composés de fibres naturelles telles que le lin, la laine, le coton, la soie et le chanvre ont tendance à se rétrécir lors du premier lavage. 

Les techniques pour décatir les tissus

Il existe plusieurs techniques pour décatir vos tissus. L’une des plus répandues consiste à laver le tissu avant de le coudre. Ce lavage peut être réalisé sous plusieurs formes : à la main avec de l’eau froide ou tiède et à la machine à laver. Si vous souhaitez décatir à la main, suivez ces conseils :

 

  • Renseignez-vous auprès du fabricant du tissu pour vous assurer que les fibres naturelles ne sont pas décaties. Cette étape n’est à réaliser qu’une seule fois dans la majorité des cas, donc vous n’avez pas besoin de la répéter à la maison.

  • Si votre tissu a besoin du décatissage, remplissez une bassine d’eau assez froide (tiède). Veillez à ce que l’eau ne soit pas chaude afin de limiter le risque d'abîmer le tissu. 

  • Immergez le tissu pendant quelques secondes. Attention, ne le laissez pas trop longtemps dans la bassine.

  • Essorez-le en évitant de le tordre et faites-le sécher à plat.

Lorsque le tissu est sec, vous pouvez couper votre patron et coudre les pièces que vous avez imaginées !

Pour le lavage à la machine à laver, choisissez le programme de lavage en lien avec les vêtements ou le linge de lit que vous allez confectionner à partir du tissu. Vous pouvez l’enrouler avant de le mettre dans le tambour. 

En plus des techniques de lavage, le décatir peut se faire à partir d’un fer à repasser à vapeur. Si ce décatissage est plus simple et plus rapide, il n’est pas aussi optimal que le lavage. Avec la technique du fer à repasser, l’objectif est de créer de la vapeur pour mouiller le tissu. 

Pour ce faire, voici les étapes à suivre : 

  • Pliez le tissu en deux, repassez la surface sauf le pli qui s’est créé lorsque vous avez plié votre tissu. 
  • Utilisez la vapeur pour laver les fibres et le fer sans la vapeur pour les sécher. 
  • Répétez cette opération sur les autres plis. À noter que vous pouvez, par exemple, utiliser le fer à repasser à vapeur pour décatir la laine ou le lin.

Bien que le décatissage soit important, il n’est pas obligatoire. Certains tissus n’en ont pas besoin et peuvent être travaillés directement avec votre machine à coudre. Si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser d’anciennes chutes de tissus et les décatir. 

Articles à découvrir :

Comment coudre du tissu jersey à la machine ?

Découvrez ce que vous pouvez faire avec du tissu jersey

Partager ce contenu