Qu’est-ce que le tartan ? Définition.

Catégories : Articles couture

Pourtant, cette étoffe de laine notamment reconnaissable à ses carreaux, est chargée d’une histoire souvent méconnue. Ainsi, s’intéresser à sa définition permet davantage de l’apprécier à sa juste valeur.

Si l’on vous dit tartan, vous pensez immédiatement à l’Écosse. Pourtant, cette célèbre étoffe a traversé les frontières et a investi nos placards voire nos canapés. Que désigne ce terme ? A-t-il une couleur dominante ? Dans cet article, on vous donne la définition du mot tartan. On vous explique aussi ses origines et ses différents motifs. Let’s go!

Le tartan : définition

La définition du mot tartan proposée dans le dictionnaire, est la suivante : « étoffe de laine à bandes de couleur se coupant à angle droit, vêtement traditionnel des montagnards d’Écosse. » En outre, ce substantif masculin désigne également un « vêtement fait de cette étoffe. » Ou encore un « dessin particulier à chaque clan écossais. » (Le Petit Robert). Enfin, le terme « plaid » peut être employé à la place du mot  tartan  dans certains pays. C’est le cas par exemple en Amérique du Nord. En français, cette étoffe de laine a donc deux synonymes, les mots « plaid » et « motifs écossais ».

L’info en plus !

Au cœur d’une tourmente économique et politique, la Convention Constitutionnelle d’Écosse, avait soumis un projet de loi baptisé tartan tax (« impôt tartan ») afin de réguler les taxes pour les échanges entre l’Angleterre et l’Écosse.

Vous l’aurez compris, le tartan est donc un tissu chargé d’histoires. Pourtant, bien qu’il renvoie à une culture et à des traditions, ses carreaux ne cessent de séduire les amateurs de vêtements. Des Highlands écossais jusqu’aux podiums des défilés de mode, il est partout !

Le tartan : ses origines

Son histoire passionnante est intimement liée à celle de son pays d’origine. Vous êtes prêt.es ? Préparez votre kilt et votre plaid : on vous emmène en Écosse !

Une affaire de clans

Ce tissu traditionnel écossais avait pour principale fonction de distinguer les clans. En effet, les membres d’un même clan portaient des vêtements aux couleurs de leur famille. Ainsi, le célèbre clan des Highlands est reconnaissable à son tartan de couleur bleu.

Une étoffe prohibée !

Cette étoffe de laine caractérisée par ses carreaux est un savoir-faire ancestral. Pour autant, ce n’est qu’au XVIIᵉ siècle que les plaids et kilts ont commencé à être tissés en tartan. D’autre part, après une défaite contre les Anglais, l’étoffe est interdite par Charles Edward Stuart en 1747. Ce n’est qu’au XIXᵉ siècle qu’elle sera réhabilitée par Georges IV.

Les motifs tartans

Le motif écossais a subi une évolution au fil des siècles. Néanmoins, ses versions contemporaines n’enlèvent rien à son charme anglais.

Le sett

Ce motif typique du tartan est obtenu en tissant des bandes alternées de fils qui ont été teintés. Ces derniers se croisent à angle droit formant alors un sett. Pour ce faire, les tisserands utilisaient des colorants naturels obtenus avec des baies, des feuilles ou encore du lichen. L’apparition de colorants d’origines synthétiques ont permis de diversifier les couleurs du tartan. Le bleu, le vert et le rouge laissent parfois place à d’autres tons. Du noir et blanc au jaune et noir, les motifs tartans inspirent et stimulent la créativité.

La muse des créateurs

En châle, en plaid ou en doublure de manteau, le tartan et ses diverses couleurs ont inspiré les plus grands créateurs. C’est le cas par exemple des créateurs anglais Burberry et Vivienne Westwood. Le premier a opté pour des couleurs allant sur le beige, le noir et le rouge. On l’assimile à la tradition, c’est le style anglais par excellence. La seconde, à contrario, détourne le kilt traditionnel et le modernise. Le tartan à la Vivienne Westwood, c’est l’allégorie de la rébellion britannique devenant l’emblème du mouvement « punk ». Accessoire « Rock’n’roll » et symbole des stéréotypes à déconstruire, le designer français Jean-Paul Gaultier fait quant à lui du kilt sa signature. Néanmoins, cette réappropriation du style anglais n’a pas fait d’émules. En France, ce sont davantage les châles et autres accessoires aux fils tissés qui sont appréciés.

De son origine à ses différents motifs, le tartan n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Qu'il soit adopté dans un style anglais ou un style français, ses carreaux aux multiples couleurs apportent une touche d'élégance à une tenue. Vous avez envie d’une veste, d’un châle ou d’un pantalon en tartan ? Laissez-vous séduire par notre sélection de tissus au célèbre motif écossais.

A lire également : 

Partager ce contenu