Dans la famille JERSEY, je demande le « Jersey », le « bord-côte » et « l'interlock » !
On associe souvent ces trois termes mais savez-vous pourquoi ?
D'abord, si vous avez bien suivi, ce sont trois textiles... tricotés ! Bravo !
Allez, regardons de plus près pourquoi on associe toujours ces trois tissus.
Le tissu jersey
La majorité des tee-shirts sont en maille jersey. Comme pour le tricot, à l'avant de l'ouvrage vous verrez une série de chevrons et à l'arrière des mailles envers qui ressemblent à des mini-vagues. Les jersey sont généralement extensibles, les bords ont tendance à roulotter.
Pour en savoir plus sur le jersey allez lire notre récent article sur ce textile !
Le bord-côte
Quand on coud un ouvrage en jersey, l'encolure et les poignets sont généralement en bord-côte. Le bord-côte est fabriqué en alternant mailles à l'envers et mailles à l'endroit, comme au tricot. Cela donne un aspect côtelé visible sur les deux face du textile et lui offre une excellente élasticité.
Le bord-côte est plus extensible dans la largeur que dans la hauteur, donc il est idéal pour être utilisé sur les encolures, les poignets, les chevilles qui seront plus soumis à des étirements que le reste du vêtement.
L'interlock
C'est une maille dite « double face », mais nous allons essayer d'expliquer simplement la différence entre jersey et interlock !
Le jersey, c'est une seule épaisseur de point jersey tricoté avec un seul fil.
L'interlock, c'est deux épaisseurs de points jersey tricotés dos-à-dos avec deux fils. Ces deux épaisseurs ne peuvent pas être séparées.
L'interlock est donc, de fait, un tissu deux fois plus épais et plus lourd que le jersey ! Il est donc plus chaud que celui-ci et parfaitement adapté pour coudre des vêtements d'hiver!
Comme les deux épaisseurs de jersey sont imbriquées l'une dans l'autre dans l'interlock, les bords de l'interlock ne roulottent pas, contrairement à ceux du jersey.
En conclusion, le jersey, les bords-côtes et l'interlock sont des tissus tricotés.
Le jersey est la forme simple. L'interlock est deux fois plus épais puisqu'il possède deux faces et donc plus chaud. Les deux servent à la confection de vêtements ou d'accessoires. Le bord-côte sert principalement pour les encolures et les poignets des ouvrages en jersey afin de les rendre plus élastiques.
Néanmoins, je tiens à préciser que les poignets et les encolures peuvent être cousus avec le même jersey (ou le même interlock) en le préparant sous forme de biais.