Gabardine vs twill : quelles différences ?

Catégories : Lexique des tissus

Twill, velours, toile, popeline, satin ou encore gabardine, ces termes sont fréquemment employés et pourtant, les différencier n’est pas si simple. De quoi s’agit-il exactement ? D’une matière ? D’une méthode de tissage particulière ? Autant de questions que de tissus, nous vous aidons dans cet article à différencier la gabardine du twill. 

La gabardine et le twill, tout comme le velours, la toile et le satin, sont des méthodes de tissage spécifiques. Bien que la gabardine et le twill se rejoignent en deux nombreux points, notamment sur la méthode de tissage, ces tissus s’opposent sur certains aspects, notamment la composition du tissu et son utilisation. 

Les définitions 

Rappelons dans un premier temps que le twill est une famille de tissage appartenant au sergé, dont la gabardine est une variante. 

Qu’est-ce que le twill ? 

Le twill est un type de tissu sergé dont la particularité réside dans son armure, où le fil de chaîne et le fil de trame sont entrecroisés en diagonale. Ce tissu sera généralement composé de soie, coton ou polyester. Il est tissé de manière serrée, mais le fil utilisé est ici moins épais, ce qui rendra le tissu plus fluide. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le twill ? Retrouvez dans notre rubrique blog, un article dédié, « qu’est-ce que le twill ? ». 

Qu’est-ce que la gabardine ?

La gabardine est un type de tissu appelé également « sergé », qui se caractérise donc par une structure ou les fils de chaîne et de trame sont entrecroisés en diagonale. Ce tissu sera généralement composé de coton, de laine ou de polyester. 

Ce tissu à cette particularité d’être tissé très serré, avec une surface côtelée, en utilisant du fil épais, ce qui le rend très solide et légèrement brillant. 

Quelles sont les caractéristiques de ces deux tissus ? 

Ces deux tissus auront globalement les mêmes caractéristiques, en raison notamment de leur méthode de tissage similaire. Tous deux sont solides, aux couleurs vives et d’entretien facile. Cependant, quelques différences sont à souligner : 

  • Comparativement au twill, la gabardine se froisse très peu ;
  • La gabardine est un tissu déperlant ;
  • La gabardine est un tissu relativement lourd et rigide, qu’il convient de privilégier en hiver, contrairement au twill ;
  • La gabardine est légèrement plus résistante que le twill. 

Quel tissu choisir pour quelle utilisation ? 

Vous souhaitez confectionner une chemise, une robe, un pantalon ou une jupe ? Vous avez le choix entre ces deux tissus et vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? L’utilisation de l’un plutôt que l’autre n’aura pas une grande incidence, cependant, pour plus de confort et d’esthétisme, nous vous conseillons de suivre les recommandations ci-dessous. 

Gabardine

Ce tissu, souvent utilisé par la haute couture, sert à la réalisation de vêtements élégants, formels, comme par exemple des costumes, des chemises cintrées, des robes ou encore des tailleurs. Ainsi, si vous souhaitez confectionner des vêtements plus distingués, pour une occasion particulière, la gabardine sera idéale.

Twill

Ce tissu est souvent utilisé pour la réalisation de vêtements de travail ou vêtements fluides, à porter en toute détente. 

L’utilisation ne sera pas la même en fonction de la composition du tissu. Si le twill est en soie, utilisez-le pour réaliser des cravates ou foulards. S’il est en coton, confectionnez des chemises, robes vestes ou draps. Pour le twill en polyester, privilégiez des vêtements de sport, sacs, fauteuils ou canapés.  

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez coudre vos propres chemises, hauts ou robes en coton sergé ? Retrouvez sur Pinterest des inspirations dans la rubrique « chemises gabardine coton » mais également des patrons et conseils de couture. Retrouvez également sur notre site internet, dans la rubrique « gabardine », une large variété de tissus.

Partager ce contenu