Les tissus certifiés « Contact alimentaire »,
mais c'est quoi encore ce truc ?!
Et si on comprenait déjà ce qui se cache derrière l'appellation de certification « contact alimentaire » ?
Un tissu certifié "contact alimentaire » est un tissu qui répond au principe d’inertie des matériaux.
Je traduis : Quand le tissu rentre en contact avec des aliments, il ne se sera pas susceptible d’être dangereux pour la santé humaine et ne pourra pas entraîner de modification dans la composition des aliments.
En résumé, le tissu est « neutre » car non traité chimiquement et donc ne pourra pas transmettre des choses dangereuses à votre organisme par le biais de vos aliments.
Cette réglementation de l’Union européenne a été mise en place en 2004. Les fabricants de tissus peuvent depuis prouver que leurs matériaux peuvent être en contact avec des aliments sans danger de transfert de substances novices.
Il faut noter que les tissus qui répondent à cette norme répondent également à un besoin écologique. En effet, ces tissus « contact alimentaire » servent à faire des sacs à vrac, des sachets de thé, des choses qui vont remplacer des matériaux polluants et vont être réutilisables, donc limiter les déchets.
Comme toute certification, il y a des tests à effectuer pour être validé. Cette valeur ajoutée à un tissu explique et justifie un prix plus élevé.
Alors quels sont les types de tissus alimentaires, et pour quel usage ils sont prévus ?
Chez Made in tissus, on vous propose plusieurs sortes de tissus alimentaires, et l'entreprise choisit des tissus produits en France (et ça, personnellement, j'ADORE!)
– Le tissu étamine voile de coton : Ce tissu est parfait pour la filtration des jus et des gelées de fruits, pour le brassage de la bière et pour la fromagerie.
– Le tissu mousseline de coton : il est idéal pour fabriquer des sachets de thé et des filtres à café.
– Ensuite, vous avez 4 tissus qui vont varier selon leur épaisseur et et leur résistance au poids. Là il s'agit de prendre le tissu le plus léger pour faire des sacs pour des aliments légers et coûteux comme des graines de lin, afin d'avoir un petit sac léger et pratique. Prenez par contre un tissu solide si vous transporter des aliments plus lourds comme des pommes de terre !
Je vous les classe du plus « léger» au plus « lourd» pour vous faciliter la recherche, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le tissu qui vous intéresse :
– tissu coton léger ( 67 gr/m2 ) , tissu cretonne coton léger (140 gr/m2), tissu coton (180 gr/m2) tissu sergé coton ( 220gr/m2).
Il existe également les ficelles alimentaires qui sont parfaites pour lier votre bouquet garni dans la marmite, attacher votre rôti et faire des liens pour vos sacs à vrac !
Maintenant, entre nous... doit-on coudre TOUS nos sacs à vrac en coton certifié « contact alimentaire » ?
Si vous êtes couturière professionnelle, que vous vendez vos sacs à vrac que ce soit en ligne ou sur les marchés, vous DEVEZ proposer des sacs à vrac certifiés « contact alimentaire ». C'est une obligation. Allez voir le document qui se trouve ici !
Si vous cousez vos sacs à vrac pour votre usage personnel, que vous ne les vendez pas, vous faites comme vous le souhaitez puisque vous seul(e) êtes concerné(e).
Quand je couds pour mon usage personnel des sacs à vrac, voici comment je raisonne.
Pour tous les aliments qui ne seront pas lavés, j'utilise les tissus alimentaires.
Sont concernés par exemple les farines, les raisins secs, les céréales, les baies de goji, les biscuits...
Ces aliments ne sont pas « lavables » et je préfère les préserver de tout polluant.
De même pour les sacs à pain, il me semble préférable de choisir des tissus certifiés « contact alimentaire ».
Maintenant, pour les fruits et les légumes, je les lave toujours ou je retire la peau, donc je peux choisir des tissus imprimés qui rendront mes sacs à vrac originaux et plaisants à regarder !
Il s'agit aussi de se faire plaisir ! Les tissus « contact alimentaire » sont neutres donc tous beiges. Un peu de fantaisie sur d'autres sacs dans mon panier me rend d'humeur joyeuse ! Ben oui, je suis comme ça !
Les noix peuvent selon ma méthode être transportées dans des sacs faits en tissu non certifié « contact alimentaire » car je pars du principe que la coquille sert de protection.
Après, chacun fait comme il l'entend quand il s'agit de « ses » sacs à vrac et aura raison !
Mais désormais, vous savez ce qu'est cette fameuse certification « contact alimentaire » et vous pouvez décider pour quoi vous souhaitez utiliser ces tissus... ou pas quand vous cousez pour vous !
Bonne couture à tous !
Marie-Morgane