TUTO la pochette-sac
à froufrou
Durée: 1H30 Difficulté: Débutant
Ce que tu vas apprendre dans ce tuto :
- Réaliser une pochette sans couture apparente
- Matelasser un tissu
- Coudre une bande froufrou
- Insérer des fermoirs aimantés invisibles
Le Matériel :
- 50 cm de tissu extérieur ( Velours, liberty, coton, matelassé) - Ici, nous avons utilisé le tissu Liberty AVA
- 50 cm de tissu intérieur ( doublure en coton)
- Thermocollant – Vlieseline H250
- Molleton thermocollant – Vlieseline H640 ( 131 gr/m2) ou molleton épaisseur entre 3 et 5 mm.
- Etiquette tissée , ici « Amour toujours » (4, 5 cm x 3 cm )
- Une petite étiquette de côté, ici un petit cœur doré
- Une paire de fermoirs magnétiques invisibles ( que tu peux remplacer par des boutons pressions, des scratchs à coudre ou des aimants sans couture).
- Une bobine de fil qui va avec ton tissu extérieur .
Les outils :
- Une machine à coudre
- Un stylo friction
- Une règle patchwork
- Des ciseaux
- Des pinces et des épingles
- Un fer à repasser
A savoir avant de commencer :
Les marges de 1 cm de couture sont comprises dans le patron . Cette pochette a été réalisée pour insérer une tablette de 24 cm sur 17 cm . Tu peux l’adapter à ta propre tablette en ajoutant ou retirant la différence sur la partie rectangle de tes deux pièces. Seules les dimensions du rabat et les distances avec les fermoirs ne changent pas .
Allez go, c’est parti !
Préparer tes pièces
1. DECOUPER
Tu vas découper tes pièces en suivant les dimensions indiquées sur le schéma ci-dessus. Utilise ton stylo friction sur l’envers de tes tissus. Petite astuce : superpose tes 4 tissus pour les découper en une seule fois !
Si tu préfères imprimer directement le patron en format A4, c'est par ici !
Et pour voir la version A0 du patron, c'est par ici !
- Le rectangle et la pièce principale dans les 4 tissus : Extérieur, doublure, thermocollant et molleton
Pour le bout arrondi de la pièce principale, coupe la en pointe tout d’abord et utilise un verre comme sur la photo.
- La bande à froufrou seulement dans le tissu extérieur.
- Les accroches ( facultatif, seulement pour la version « sac »)
2. REPASSER
Tu vas commencer par thermocoller tes tissus, le rectangle et la partie principale. Tu vas thermocoller la doublure de chaque partie avec le thermocollant et le molleton thermocollant sur la partie extérieure. Si ton molleton n’est pas thermocollant, pas de souci tu le fixeras avant la couture avec des épingles !
Tu vas ensuite plier la bande froufrou dans le sens de la longueur et repasser tout le long pour garder la forme.
Si tu as choisi l’option sac en rajoutant une sangle, plie les petits rabats de 1 cm de chaque côté du sens de la longueur. Repasse de chaque côté puis rabats l’un sur l’autre et repasse une nouvelle fois. Vous obtenez une petite bande de 5 mm de largeur.
Coudre la pochette
1. Préparer la bande Froufrou
Tu vas tout d’abord plier ta bande endroit contre endroit dans le sens de la longueur et les coudre à 1 cm du bord de chaque extrémités. Tu vas ensuite cranter le coin ( couper les deux angles) et retourner ta bande
Tu vas ensuite sur ta machine allonger ton point de couture au maximum, à 5 mm sur la mienne. Positionne ton aiguille au bord de la bande à 0,5 cm et pique tout le long, comme si tu voulais refermer ta bande.
Une fois arrivé au bout soulève ton aiguille mais ne fais pas de point d’arrêt pour pouvoir froncer ensuite ta bande. Tu vas ensuite tirer sur un des deux fils de chaque extrémité de ta bande pour froncer le tissu. Une fois froncée, ta bande doit mesurer 35 cm de longueur. Répartie bien tes fronces et passe un coup de fer pour aplatir ton froufrou et lui donner la forme finale. Si tu as choisi l’option sac, couds tes accroches à 2 mm du bord tout le long.
2. Matelasser les tissus extérieurs
Tu vas ensuite matelasser les deux parties extérieures de ta pochette, ici en liberty. Pour cela tu vas avoir besoin d’un stylo friction qui s’efface à la chaleur, le stylo qui ne te quittera plus pour la couture !
Tu vas tracer ton milieu de chaque tissu dans le sens de la largeur , ici le rectangle à 15 cm et la grande partie à 14 cm. Tu vas ensuite t’aider de ta règle patchwork , deuxième outil indispensable en couture, pour tracer des traits verticaux à 2 cm d’intervalle. Trace les traits de part et d’autre de ton milieu.
Lorsque tu matelasses ton tissu, pense à bien commencer ta couture au bord de chaque extrémité. Si ton molleton n’est pas thermocollant, utilise des pinces ou des épingles pour le fixer à ton tissu. Tu vas ensuite coudre en commençant par le trait du milieu et ensuite coudre les traits de part et d’autre.
Une fois ton matelassage terminé, tu vas pouvoir coudre ton étiquette tissée. Positionne là à 5 cm du bout arrondi du rabat, attention à la mettre dans le bon sens, l’ écriture tournée vers le l’angle arrondi . Fixe la avec une épingle puis couds ensuite ton étiquette le long de chaque bord.
3. Coudre les fermoirs aimantés invisibles
Tu vas coudre les aimants sur les doublures thermocollées. Sur la partie rectangulaire, tu vas coudre l’aimant en le positionnant à 10 cm en partant du milieu d'une des longuers du rectangle. L'aimant se trouve en haut du rectangle une fois la pochette terminée.
Le carré en plastique arrive à 10 cm comme sur la photo (petite erreur sur la photo qui montre 11 cm mais c’est bien à 10 cm !). L’ aimant est cousu sur l’envers, la partie aimantée côté thermocollant. Tu vas donc avoir une petite bosse avec l’épaisseur de l’aimant.
Sur la partie principale tu vas positionner ton carré en plastique près de l’angle arrondi écarté à 1 cm du bord comme sur la photo. L’aimant est tournée vers l’extérieur, il sera donc à plat, cousu sur l’envers de ton tissu côté thermocollant. Couds ensuite sur les bords du carré en plastique avec ton point habituel de 2,5 mm de la même manière que ton étiquette tissée.
Tu as maintenant cousu toutes tes parties et tu vas pouvoir passer bientôt à l’assemblage finale. Mais avant d’assembler le tout, tu vas fixer ta bande froufrou, ta petite étiquette de côté et tes petites accroches si tu en as. Comme cela tu seras plus tranquille lorsque tu assembleras toutes tes pièces !
Pour cela, tu vas d’abord fixer ta bande froufrou vers l’intérieur sur l’endroit. Tu vas la fixer avec des pinces ou des épingles en laissant 1 cm à chaque extrémité. Couds ensuite ta bande à 0,7 mm du bord avec un point de 3, 5mm.
Tu vas ensuite positionner tes petites accroches pour la sangle et ta petite étiquette sur le côté où tu le souhaites ( je l’ai mise à 6 cm du haut ) . Les petites accroches se mettent à 1 cm du début du rabat comme sur la photo. Lorsque tu poses ta partie rectangulaire sur l’envers, la petite languette doit être collé au bord du rectangle.
Couds ton froufrou, ta petite étiquette et tes accroches à 7 mm du bord avec un point de 3 mm.
4. Assemblage final
Tu vas pouvoir maintenant assembler toutes les parties de ta pochette ! Je vais te montrer comment tu vas pouvoir la coudre sans qu’il y ait de couture apparente une fois que tu l’auras retournée.
Tu vas commencer par coudre ton rectangle, doublure et tissu extérieur endroit contre endroit. Couds tout le long en laissant une ouverture de 10 cm en milieu bas . Tu retourneras ton rectangle par cette ouverture qui restera ouverte et cachée une fois l’assemblage final terminé. Pense à bien dégarnir les angles pour éviter les épaisseurs sur les coins.
Pour cela, positionne les tissus dans l’ordre qui suit. Pose la partie principale l’endroit vers toi, puis pose le rectangle endroit contre endroit en faisant correspondre les bords du bas avec la partie principale. Pose ensuite la doublure, l’envers vers toi, l’endroit contre les tissus. La partie rectangulaire est ainsi pris en sandwich.
Tu vas positionner tes pinces tout le tour en prévoyant de laisser 12 cm d’ouverture le long d’un des côtés du froufrou. C’est important que l’ouverture soit sur le froufrou pour de belles finitions, tu vas comprendre pourquoi une fois ta pochette terminée !
Couds ensuite en commençant par un côté de l’ouverture et en terminant par un autre côté, pense bien à faire un point d’arrêt au début et à la fin de ta couture. Il y a pas mal d’épaisseur alors tu peux augmenter ta longueur de point à 3 mm. Avant de retourner ta pochette, tu vas bien cranter les angles en coupant les coins à 1 mm des coutures.
Retourne ta pochette et aide toi d’un stylo ou d’une baguette, autre allier indispensable dans la couture pour bien retourner tes angles ! Une fois retourné, passe un coup de fer à repasser le long des froufrous et rentre à 1 cm vers l’intérieur tes tissus au niveau de l’ouverture . Épingle ensuite au niveau de l’ouverture pour fixer les épaisseurs.
Tu vas ensuite réaliser une surpiqure avec une longueur de point de 3,5 mm tout le long de ton froufrou à 2 mm du bord. N’ oublie pas de bloquer ton point de départ et ton point d’arrêt en faisant un ou deux points retours.
Tu peux ensuite ajouter ta sangle aux accroches si tu as choisi la version sac pour emmener ta tablette où tu veux !
Et voilà ta pochette est maintenant terminée, félicitations !!
Tuto par @talinumber