Ainsi, pour certaines de vos confections, vous devrez utiliser du molleton gratté ou du molleton non-gratté.
La couture demande certes de la pratique, mais également des connaissances. Vous souhaitez confectionner un sweat à capuche, des vêtements pour enfants ou une robe ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser du molleton gratté ou non gratté. Vous vous demandez quelles différences il existe entre ces deux tissus ? On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce qui distingue le molleton gratté du non gratté ?
Il existe deux grandes catégories de tissus : les tissus dits « chaînes et trame » et les tissus « mailles ». Appartenant à cette deuxième catégorie, le molleton gratté et non gratté sont parfaits pour coudre des vêtements comme les sweats ou les t-shirts. Néanmoins, bien qu’ils servent tous les deux à réaliser les mêmes types de confection, cela ne signifie pas pour autant qu’ils soient identiques.
Leur poids
Le molleton non gratté est, en règle générale, moins lourd que le son homonyme gratté. Similaire au jersey, le molleton gratté est également plus respirant.
Leur apparence
Le molleton gratté se distingue par son apparence. En effet, bien qu’il ressemble aux autres tissus mailles, il se caractérise par sa douceur. Confortable et chaud, c’est un tissu sur lequel les fibres ont été grattées pour le rendre plus doux. L’envers du tissu non gratté se présente, lui, sous la forme de bouclettes. Son aspect est donc plus lisse. Le nom French Terry est souvent utilisé en France comme synonyme de molleton, il existe donc également en version grattée ou non grattée.
Comment les utiliser ?
Puisque ces deux tissus maille diffèrent par leur apparence et leur poids, leur utilisation dépendra du rendu souhaité à vos vêtements ou accessoires.
Le molleton non gratté
Grâce au molleton non gratté, vous pourrez par exemple confectionner vos propres sweats. Pour vous, vos enfants ou tout simplement pour offrir : faites-vous plaisir ! Rappelons toutefois que le choix de votre tissu dépend avant tout de la chaleur souhaitée. Ainsi, le molleton non gratté vous permet de coudre un vêtement plutôt conçu pour l’intersaison. Pour un sweat très chaud, il est recommandé d’utiliser un tissu polaire et du jersey pour qu’il soit plus fin. L’avantage d’utiliser un molleton gratté est qu’il viendra apporter de la douceur. Si vous êtes à l’aise avec votre machine à coudre, vous pourrez ajouter des options telles que :
- Des poches
- Une capuche
- Des cordons
Que votre tissu soit uni, de différentes couleurs ou avec des motifs, veillez à ce qu’il soit principalement réalisé en coton si possible bio et certifié Oeko-Tex. Pour plus de souplesse, orientez-vous vers un tissu qui contient de l’élasthanne.
Plébiscité pour son confort, le French terry peut vous accompagner dans vos travaux de couture. Grâce à ses bouclettes, son aspect est moelleux. N’ayant pas été gratté, il est plus résistant. Pour un rendu léger, optez pour le sweat bouclettes. Disponible en coton et/ou fibres synthétiques, cette maille est idéale pour coudre un T.shirt, une jupe et peut même vous aider à réaliser votre propre bombers.
Vous l’aurez compris, le molleton non gratté vous permet de confectionner des vêtements souples et agréables tels que la robe, le short, ou le jogging.
Le molleton gratté
Comme nous vous l’expliquions précédemment, la particularité du molleton gratté repose notamment sur le fait que son envers et son endroit ne sont pas identiques. C’est donc l’envers de ce molleton qui fera la différence. D’autre part, si vous optez pour cette maille, c’est que vous recherchez de la chaleur. De ce fait, vous pourrez également utiliser ce tissu pour confectionner des sweats, des robes ou des vêtements d’intérieur. Ainsi, pour vos vêtements d’hiver, choisissez par exemple un tissu sweat gratté. Votre confection sera plus épaisse tout en ayant une bonne capacité d’absorption. Si vous recherchez un aspect « duveteux » pour réaliser par exemple une robe de chambre, le tissu French Terry brossé sera parfait.
Les vêtements de ski sont aussi souvent conçus en molleton gratté comme les t-shirts manches longues ou les leggings. Pour vos créations, privilégiez un molleton fait en coton biologique et polyester recyclé.
Enfin, sachez également que le molleton gratté est très utilisé pour la confection d’alèses, de protèges oreillers ou de table. Doux et absorbant, cette maille permet à votre literie d’être plus pérenne. Pour plus de douceur et de confort, choisissez un tissu 100% coton.
Bon à savoir !
Pour toutes vos réalisations de vêtements en molleton gratté, non gratté et French Terry, vous devez penser à investir dans du bord-côte. Ce tissu, généralement en jersey vous permettra d’apporter un rendu « fini » notamment pour les manches ou le « tombé ». Disponible en plusieurs couleurs, il est vendu au mètre. La surjeteuse n’est quant à elle pas indispensable, mais elle facilite les travaux de finition. Vous devrez alors utiliser une aiguille stretch ou jersey. Si vous débutez, le French Terry sera conseillé parce qu’il est plus facile à coudre et à couper. En revanche, vous ne pourrez pas échapper au point zigzag !
Vous savez maintenant tout (ou presque) sur le molleton gratté et non gratté. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par votre âme créatrice. Pour plus d’idées, n’hésitez pas à parcourir notre site. Vous trouverez un large choix pour votre matériel et vos tissus !
À lire également :