MADE IN TISSUS,
une histoire de passion familiale pour le textile depuis plus de 60 ans !
Tout commence avec Joseph LAURENT, le grand-père de Jean-Pierre qui est actuellement à la tête de « Made in tissus » avec son épouse Virginie.
Joseph LAURENT montait des usines de textiles à l'étranger pour les Soyeux Lyonnais. Ensuite il eut sa propre usine textile à Buvin, aux Avenières.
Il a participé à l'amélioration de la production textile en inventant un mécanisme permettant d'améliorer la marche des métiers à tisser. Il déposa pour cela un brevet : désormais, lorsqu'une canette était vide, le métier à tisser s'arrêtait et donc le tissu ne présentait pas un « défaut » dû à l'absence d'un fil. Cela permit d'améliorer grandement la production et la qualité des tissus produits.
Serge LAURENT, le fils de de Joseph, installait ce système breveté dans toute la région Rhône-Alpes, permettant de dynamiser la filière textile de notre belle région.
Il reprit l'entreprise familiale en l'installant sur Aoste où il poursuivit l'activité de tissage uniquement. En 1982 il installa sur Chimilin son usine de tissage industriel.
Cette usine produisait principalement des tissus techniques (des rubans pour cartouches d'imprimante d'ordinateur et des rubans pour machines à écrire).
En 1993, L'arrivée des imprimantes à jet d'encre fit baisser la production de l'usine et la famille reprit le site de la Romatière à Corbelin en travaillant à la fois avec des machines à tisser et à teindre. Toujours axée sur des tissus techniques, l'entreprise produisait principalement des tissus pour robes de mariée, des tissus pour parapluie, du ruban adhésif pour câblage de voiture, etc.
C'est en 2000 que Jean-Pierre LAURENT, après des études d'architecte d'intérieur, décide de poursuivre l'aventure familiale et de poursuivre dans le textile dans lequel il a baigné depuis son enfance.
Il crée les entreprises « STI » (Société Teintures Industrielles ) et « Tissages Laurent ».
L'entreprise « STI » fermera en 2007.
En 2009, Jean-Pierre LAURENT crée JPL Textiles pour vendre les « Tissages Laurent » , au début il s'agit juste d'un magasin d'usine.
Les « Tissages Laurent » ferment fin 2012.
C'est ainsi que « JPL textiles » est devenu « Made in tissus » !
L'idée était de créer un cycle court et vertueux : devenir le fabriquant et le distributeur de nos clients. Les produits élaborés avec les tissus vendus par l'entreprise étaient revendus en ligne : parapluies, nappes, rideaux, parasols, etc.
La volonté de l'entreprise est d'être transparent sur l'origine des tissus et de vendre prioritairement les tissus de nos confrères imprimeurs.
Le tissu brut que nous produisons était acheté, teint par nos confrères puis nous lui rachetions le produit fini pour le revendre.
Ainsi la charte de qualité était assurée en mettant en plus en place un partenariat régional, ou du moins français.
Aujourd'hui « Made in Tissus » fait toujours une part de production et de création. Prenons l'exemple de la « gabardine enduite » que nous produisons et que vous ne trouverez nulle part ailleurs que sur notre site.
Quelle est notre ligne de conduite ?
– Nous souhaitons vendre des produits qui permettent de mettre en avant les savoirs-faire français et de conserver l'emploi et les savoirs dans nos régions.
– Nous désirons offrir aux particuliers des produits de qualité qui n'étaient auparavant destinés qu'aux industriels, en proposant la vente au détail.
Bien entendu nous vendons également des tissus importés ! Mais nous sommes extrêmement vigilants sur leur qualité et composition. Notre expérience en production et en teinture fait de nous des experts et nous savons de quoi nous parlons.
D'ailleurs nous avons cessé de vendre de la polaire venue de Chine car elle ne correspondait plus à nos critères et désormais nous ne vendons plus que de la polaire polyester produite en France. C'est un choix que nous assumons, celui de choisir ce qui nous semble le meilleur.
En 2014, nous avons ouvert notre site en ligne, www.madeintissus.fr .
Depuis 2017, Virginie, mon épouse, m'a rejoint en apportant sa touche personnelle.
C'est elle qui gère le site, qui s'occupe des relations avec la clientèle et qui supervise les communications publicitaires.
A l'affût des tendances textiles, elle anticipe sur les envies et besoin des clients.
Elle apporte à « Made in tissus » une touche de féminité qui lui va bien !
C'est ainsi que nous vous avons rencontrés, que nous avons appris à vous connaître et que nous avons crée cette relation de confiance !
Merci à vous de votre fidélité !
Et pour l'avenir ?
Nous pensons à l'avenir et nous avons pour objectif de proposer au grand public encore plus de tissus techniques réservés aux professionnels.
Arrivera bientôt en ligne du tissu pour le sport, respirant et de qualité, qui vous permettra de coudre des leggings et autres vêtements pour les activités sportives. Ces tissus sont actuellement introuvables sur le marché car ils sont réservés aux industriels.
Nous poursuivons notre production de tissu contact alimentaire, que nous créons spécifiquement et dont les spécifications sont en norme. Ces tissus nous les produisons pour nos clients, les industriels agro-alimentaires. Mais comme vous le savez, nous les proposons aussi à la vente aux particuliers.
Une page se tourne, mais le livre est loin d'être terminé !
Nous venons de déménager sur Domessin, en Savoie, dans des locaux plus grands et neufs surtout !
Un nouvel entrepôt, un nouveau départ pour développer nos projets et être encore plus performants pour nos clients !
Désormais vous en savez plus sur nous : nous ne sommes pas « seulement » des marchands de tissus, nous sommes avant tout des connaisseurs et des passionnés du textile !
Nous choisissons nos tissus avec un œil aguerri et notre expérience fait de nous des experts qui ne transigeons ni avec la qualité ni avec les certifications.
Merci de votre confiance et de votre fidélité,
Jean-Pierre et Virginie LAURENT