Il y a quelques jours, nous échangions avec Virginie de Madeintissus, à propos de nos envies et futurs projets couture pour l'année 2022.
Je lui confiais mon envie de coudre toujours plus juste, plus utile, raisonnable. En effet, si je confectionne mes vêtements et mes accessoires, c'est entre autres pour me permettre de m'approcher chaque jour d'une mode durable et plus respectueuse.
Bien sûr, il y a le plaisir et le loisir que cela m'offre, mais si en plus mes créations, m'éloignent des dérives de la fast fashion, cela me procure aussi un sentiment de fierté.
Quand elle m'aide à réfléchir les objets et vêtements qui m'entourent et occupent mon quotidien, alors je crois que la couture prend encore plus de sens pour moi.
Nous tombions d'accord sur le fait que ces cousettes d'accessoires sont souvent rapides, abordables et peu gourmandes en tissu. On se rend vite compte que les projets les plus simples, ceux qui demandent le moins de compétences en couture sont les accessoires. Ils nécessitent peu de temps de réalisation et sont économes en fournitures. D'autant plus, si on décide d'utiliser des chutes ou donner une nouvelle vie à un ancien vêtement par exemple.
En effet, pour aller au bout de ma démarche de couture responsable, je suis amenée à réutiliser, recycler ou prendre des fournitures seconde main.
Je lui faisais alors part de mon regret de voir fréquemment les tissus bio, labelisés Eco responsable et étiques dans leur fabrication à des prix trop élevés pour moi. Je lui disais aussi que pour les finitions, les fournitures de mercerie labelisée, sont parfois difficiles à se procurer.
C'était sans me douter de l'implication toujours grandissante de Madeintissus à déployer ce genre d'articles. En effet Virginie a alors attiré mon attention sur un large choix de tissu, GOT et OEKO TEX qu'elle propose et du soin qu'elle apporte à développer ce rayon en sourçant les bons produits au juste prix. Jersey, popeline, maille, double gaze, voile de coton, sergé, mais aussi du passepoil, du biais et même du bord-côte pour finir Impeccablement les cousettes.
Quant aux prix, je suis restée sans voix de constater que le premier tarif est à 7,50 euros pour un voile de coton et que la plupart des tissus coûtent aux alentours de 16 euros le mètre en moyenne. Ainsi, vous l'aurez compris, cela donne un tout nouvel horizon à l'étendue de mes projets zéro déchet et responsables pour 2022.
Alors pour aller plus loin que ce simple échange entre passionnées et partager toujours plus de contenu avec sa communauté, Madeintissus m'a demandé si cela m'intéressait à rassembler les projets DIY qui constituent les indispensables couture en tissu éco-responsable.
J'ai volontiers accepté et cela a donné naissance à cette liste qui sera parfaite, si vous devez vous lancer cette année en couture ou si vous souhaitez passer du temps à des cousettes faciles et utiles.
Lingettes démaquillantes lavables pour ne plus consommer de coton, en tissu éponge.
Filet à provision pour remplacer les sacs plastiques ou papier des courses
Sac à vrac
Étui de transport pour savon
Mouchoir à l'ancienne
Sachet de thé réutilisable
Filtre à café réutilisable
Culotte menstruelle
Charlotte pour conservation au frigo
Kit essuie-tout
Kit de naissance pour nouveau-né, gigoteuse, anneau de dentition, protège carnet de santé...
En y réfléchissant bien après cet inventaire non exhaustif, je me suis rendu à l'évidence qu'on peut faire tant de chose par soi-même avec la préoccupation de coudre beau, bien et bon pour la planète. En choisissant des fournitures de qualité et en pensant durable. Bref, vous l'aurez compris, les défis ne manquent pas et je ne sais pas si j'aurai assez de douze mois pour tout faire.
Angie