Le twill est présent partout autour de nous, sans pour autant connaître véritablement ce tissu. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les différents types de twill ? Comment puis-je l’utiliser et quels sont les avantages et les inconvénients du twill ? Nous répondons dans cet article à vos interrogations concernant ce tissu peu connu.
Afin de mieux appréhender ce tissu pour une éventuelle confection, vous découvrirez dans cet article ce qu’est le twill, mais également de quoi il est composé et comment il peut être utilisé. Enfin, les avantages et les inconvénients de ce tissu vous seront exposés, vous permettant de déterminer si le twill correspond à vos attentes.
Définition du twill
Terme anglais, le twill est un type de tissu, également appelé « sergé », qui est une technique de tissage où sont entrecroisés de fils de chaîne (parallèle, dans la longueur du tissu) et des fils de trame (perpendiculaire, dans la largeur du tissu). Il n’est donc pas tricoté, mais tissé.
Utilisé à l’origine contre la pluie, le twill a désormais d’autres vertus, puisqu’il est utilisé pour la confection de vêtements, d’accessoires ou encore d’ameublements. Le twill se reconnaît facilement, car il est tissé en lignes fines et diagonales, ce qui le rendra solide, souple et permettra de mettre en valeur les couleurs, comme illustré ci-dessous :
Composition et utilisation
Le sergé, de par sa résistance et sa souplesse, s’est largement répandu. Ainsi, plusieurs types de twill existent aujourd’hui, notamment :
- Le twill de soie : la soie étant une matière noble, les grandes maisons de couture opteront souvent pour le twill de soie. Ce tissu est particulièrement utilisé pour les foulards ou encore les cravates.
- Le twill de coton : utilisé pour les vêtements tels que des chemises, robes ou vestes, mais également pour la réalisation de draps, le twill en coton vous apportera douceur et souplesse.
- Le twill de polyester : matière synthétique, le twill en polyester sera majoritairement utilisé pour les vêtements de sport, éventuellement des sacs ou encore des fauteuils et canapés.
Avantages et inconvénients
Les points forts et points faibles de ce tissu dépendront bien entendu de sa composition, cependant, la technique de tissage apportera globalement des avantages et inconvénients similaires.
Avantages :
- Facilité d’entretien : en effet, le twill peut souvent être lavé en machine ;
- Chaleur : le twill en coton étant relativement épais, il vous maintiendra au chaud ;
- Couleurs prononcées : la technique de tissage utilisée fera ressortir la couleur du fil ;
- Motifs : les variétés de tissu en twill proposées dans le commerce sont très larges ;
- Solidité : la technique serrée et minutieuse de tissage rend le tissu très résistant, permettant à votre vêtement de durer dans le temps ;
- Souplesse ;
- Coût : excepté le fil en soie, ces tissus sont peu coûteux.
Inconvénients :
- Plis : le twill se froissera plus facilement qu’un autre tissu, notamment en raison de sa structure en diagonale ;
- Couture : en raison d’un tissage en diagonale, la couture sera plus difficile ;
- Accrocs : un twill de mauvaise qualité sera sensible aux accrocs.
Le twill n’a plus de secret pour vous ! Vous êtes désormais en mesure de le reconnaître, et pourquoi pas de confectionner votre propre chemise avec ce tissu, que vous trouverez en vente sur notre site, dans la rubrique « twill ». Retrouvez sur Pinterest la rubrique « twill, patrons et inspirations », qui vous apportera quelques idées.