Pour les plus âgés comme les plus jeunes, qu’il soit avec, sans capuche ou encore zippé, c’est la pièce que vous retrouverez dans toutes les garde-robes et que vous prendrez dans votre valise, car vous savez qu'avec lui, vous ne pouvez qu’être bien.
Le sweat-shirt, initialement utilisé pour les vêtements de sport, est un type de pull épais et confortable. Comme tout vêtement, vous pouvez bien entendu confectionner cette pièce vous-même, en suivant un mode opératoire et en vous munissant du matériel adapté. Le choix du tissu sera primordial pour retrouver la douceur et le confort d’un sweat. Cet article vous propose ainsi les différents modèles de sweat que vous pouvez réaliser, les tissus à privilégier et le matériel nécessaire.
Quelle est la différence entre un pull et un sweat ?
Alors que le pull aurait été inventé à la fin du 19e siècle, le sweat est apparu quelques années plus tard, en 1920 et a été conçu à l’origine pour absorber la transpiration. Bien que souvent employés pour définir un même vêtement, le pull et le sweat se différencient en de nombreux points.
Composition
Le pull est un tissu tissé, souvent composé de fibres naturelles, comme du coton, du cachemire ou de la laine. Le sweat, plus épais, dont le tissu est en maille, est composé de coton mélangé à une matière synthétique comme du polyester ou de l’élasthanne, le rendant extensible.
Chaleur
Le pull comme le sweat vous apportent de la chaleur, cependant, le sweat absorbe la transpiration
Col
Le pull a un col rond, en V, zippé ou roulé, alors qu’un sweat a un col ras du cou, rond ou une capuche.
Style
Le pull est généralement habillé alors que le sweat est plus décontracté.
Confort
Le pull est davantage cintré alors que le sweat ne se porte pas près du corps. De plus, sa matière plus douce et molletonnée le rendra plus confortable.
Les différents types de sweat
Le sweat-shirt s’est largement répandu au cours de ces dernières années en raison de son confort, sa chaleur et d’une multitude de coloris et de motifs. Le sweat peut ainsi se porter autant avec un jogging, qu’un jean ou une jupe, ce qui fait de lui un vêtement indispensable dans notre dressing. Sa popularité a conduit au développement de ce vêtement molletonné, qui se décline en plusieurs modèles, que vous pouvez ainsi confectionner :
Le sweat à capuche
Initialement utilisé par les sportifs et notamment les boxeurs, pour transpirer un maximum.
Le sweat à col rond
Le juste milieu entre décontraction et élégance
Le sweat zippé à capuche
La veste idéale en toute circonstance.
Le sweat sans manche
pour encore plus de style.
Quels tissus privilégier pour coudre un sweat ?
Vous avez ici plusieurs options pour fabriquer votre propre sweat, l’important étant d’utiliser un tissu doux et extensible.
Le molleton
Le molleton est composé de coton, ou d’un mélange de coton et de polyester épais et doux, adapté à la confection de vêtements élastiques et extensibles. Le molleton est duveteux à l’envers du tissu puisqu’il est « gratté » ou « brossé », technique permettant de faire ressortir les fibres du tissu.
Le jersey
Le jersey, proche du molleton, mais plus léger et plus fin, est composé de coton ou d’un mélange de coton et de polyester. Il est également duveteux à l’envers. Ce tissu sera plus adapté pour les vêtements de mi-saison.
Le French terry
Le French terry (molleton non gratté) est plus épais que le jersey mais plus fin que le molleton. Il est composé de coton ou d’un mélange de coton et d’élasthanne. Le French Terry est également appelé « molleton non gratté », puisque l’envers du tissu forme de petites boucles en forme de V ne le rendant pas duveteux.
Le tissu polaire Alpine
Le tissu polaire Alpine (également appelé tissu molleton Alpfleece) est composé de deux couches, l’extérieur du textile se rapprochera du Jersey et l’envers sera composé d’une couche polaire très chaude et douce. SI vous êtes à la recherche d’un sweat qui vous tiendra très chaud, nous vous conseillons d’utiliser ce tissu polaire.
Le label Oeko-Tex garantit un textile sans l’utilisation de produits chimiques et vise à certifier une qualité sanitaire et écologique du tissu, inoffensive pour la santé et l’environnement.
Comment coudre un sweat ?
La confection d’un sweat en molleton, en jersey ou encore en French terry peut se faire à l’aide d’une machine à coudre, d’une surjeteuse ou à la main. Pour les tissus extensibles, nous vous recommandons d’utiliser une surjeteuse, qui sera plus adaptée.
Point de couture
Utilisez ici un point extensible, comme le point zigzag, stretch ou overlock, qui respectent l’élasticité du tissu. Pour les zones qui subissent moins de tensions, utilisez le point classique.
Aiguille
Utilisez une aiguille stretch, spécial jersey. La pointe est plus ronde, et permet à l’aiguille de se glisser plus facilement à travers les fibres. Pour les tissus plus épais, comme le molleton, le French terry ou le tissu polaire, utilisez une aiguille entre 80 et 90. Pour les tissus plus fins comme le jersey, utilisez une aiguille entre 60 et 80.
Fil
Les coutures des matières extensibles doivent se faire idéalement à l’aide d’un fil en polyester, comme par exemple un fil à coudre élastique ou un fil à coudre mousse.
Retrouvez dans notre rubrique blog, un article consacré à la couture du jersey.
Conseils et astuces
- Pour un sweat taille adulte, vous aurez besoin entre 190 et 210 cm de tissu.
- Nous vous conseillons fortement, avant de débuter la couture de votre sweat, de faire un test sur un morceau de tissu que vous n’utilisez pas.
- La couture d’un sweat est relativement facile, car le tissu est souple, extensible et ne s’effiloche pas. Toutefois, cette souplesse ne sera pas pratique pour coudre, puisque le tissu aura tendance à bouger. Pour éviter cela, utilisez des pinces, par exemple des pinces prodiges pour un meilleur maintien pendant la couture.
Vous l’aurez compris, coudre un sweat est à votre portée et est relativement peu cher, alors profitez-en pour réaliser le sweat qui vous ressemble, coloré ou à motifs, c’est vous qui voyez !
Articles à découvrir :