Quelle aiguille pour coudre du coton enduit ?

Catégories : Articles couture

Mais en tant qu’amateur du monde de la couture, il n’est pas toujours très simple de déterminer quelle aiguille utiliser pour chaque tissu existant.

Le coton enduit fait partie des matières complexes à travailler de par son épaisseur. Dans cet article, nous vous indiquons les aiguilles à utiliser pour ce tissu, les risques si vous n’utilisez pas les bonnes aiguilles et enfin nous en profiterons pour vous faire un récapitulatif indiquant quelle aiguille utiliser pour chaque tissu.

Quelles aiguilles utiliser pour le coton enduit ?

Comme évoqué précédemment, le coton enduit est une matière épaisse, il s’agit d’un tissu en coton classique recouvert d’une couche de polyuréthane qui rend le tout imperméable. Il faut donc prendre des précautions pour l’utiliser dans le cadre de créations couturières. 

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de privilégier une aiguille neuve pour coudre des pièces en coton enduit. En effet, une aiguille neuve va mieux percer le tissu et il vous sera donc plus simple et rapide de réaliser votre projet.

Au niveau des aiguilles, nous vous en conseillons deux grands types qui ont une taille de 100-110 environ (très épais) : 

  • Les aiguilles à jeans, avec une pointe fine chromée, sont assez épaisses pour traverser du jeans et du denim. Les tailles disponibles vont de 80 à 130.
  • Les aiguilles à cuir, avec une pointe triangle et cannelure, assez épaisses pour traverser du simili cuir et du cuir. Les tailles disponibles vont de 80 à 130.

Ces deux types d’aiguilles ont l’avantage d’être assez épaisses et résistants pour travailler le coton enduit facilement. Attention cependant à avoir une bonne machine à coudre qui peut supporter des aiguilles de cette épaisseur. Pour les machines à coudre débutant ou intermédiaire (avec un prix inférieur à 800 euros), il vaut mieux ne pas excéder une taille d’aiguille de 110.

Petit conseil supplémentaire, prenez bien votre temps lors de l’aiguillage du coton enduit pour éviter de vous tromper et de devoir découdre. En effet, les aiguilles épaisses peuvent laisser des trous dans le tissu et donc l'abîmer.

Quel risque d’utiliser une mauvaise aiguille avec le coton enduit ?

Le coton enduit est une matière spécifique par rapport aux tissus naturels et synthétiques de par son épaisseur. Pour cela, il faut utiliser des aiguilles adéquates comme nous l’avons vu dans la partie précédente. 

Mais concrètement, que se passerait-il si on utilisait une aiguille universelle pour coudre du coton enduit ? 

Dans ce cas de figure, une aiguille trop petite et trop fine pourrait causer quelques problèmes : 

  • Le tissu pourrait être mal percé et donc il faudra recommencer votre opération plusieurs fois
  • L’aiguille pourrait se tordre à cause de l’épaisseur du tissu
  • L’aiguille pourrait se casser car elle n’arrivera pas à percer le tissu
  • Vous pourriez abîmer votre machine à coudre qui n’arriverait pas à faire pénétrer l’aiguille dans le tissu

Tableau : les types d’aiguilles à utiliser en fonction des tissus

Maintenant que vous savez tout sur la couture du coton enduit, il est temps de voir plus loin ! Dans ce tableau, vous retrouverez des informations sur les aiguilles à utiliser pour chaque tissu. Cela vous permettra de minimiser les risques pour votre tissu, votre aiguille et votre machine à coudre.

Vous êtes prêts ? A vous de jouer !

Type d’aiguille

Type de tissu

Standard

Tissus naturels et synthétiques

Jersey

Jersey

Tissus élastiques

Tricot/mailles

Lycra

Microtex

Tissus très fins : soie, microfibre

Stretch

Tricot et rideaux

Tricot grossier

Cuir

Cuir et similicuir

Cuir épais

Jeans 

Plastique et toile cirée

Jeans, denim

Velours côtelé

Bleus de travail

Topstitch

Piqûres sur tissu rembourré

Broderie

Tissus naturels et synthétiques

Ça y est, le monde de la couture vous tend les bras ! Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre machine à coudre, de votre tissu préféré ainsi que du fil et une l’aiguille adéquate et vous serez prêts pour vous lancer dans des projets fabuleux.

Partager ce contenu