Simili cuir VS skaï : quelles différences ?

Catégories : Lexique des tissus

Entre le simili cuir, le cuir synthétique ou encore le « Skaï », vous êtes un peu perdu ? 

Les faux cuirs étant nombreux et de composition différente, nous vous apporterons dans cet article quelques éléments afin de distinguer ces deux matières et faire votre choix !

Simili cuir et skaï, les bons compromis 

L’intemporalité du cuir a conduit depuis plus d’un siècle à imaginer d’autres matières, imitant le cuir, appelées faux cuir, simili cuir, cuir synthétique ou encore Skaï. Ces dénominations feront référence à un tissu imitant le cuir, dont la composition n’aura aucune origine naturelle, mais composée à partir de matériaux artificiels. 

Utilisé pour l’ameublement de votre intérieur, pour votre canapé par exemple, ou un vêtement, comme un sac, une veste ou une paire de chaussures, les faux cuirs peuvent être de composition différente, comme c’est le cas pour le simili cuir et le Skaï. 

Ces différences de matériaux joueront sur la qualité de votre produit et devront être prises en compte pour un meilleur usage !

Comment différencier le simili cuir et le Skaï ?

Composition  

Le similicuir est généralement composé de tissu type polyester ou coton et est recouvert d’une couche de polyuréthane (PU), souvent utilisée pour les revêtements, qui est relativement fine. 

Le Skaï est quant à lui fabriqué à partir de tissu, mais recouvert ici d’une couche de PVC (chlorure de polyvinyle), matière plastique, qui sera plus épaisse que le simili cuir. 

Aspect (visuel et toucher)

Si ces deux matières sont conçues pour imiter le cuir, l’utilisation de matériaux différents pour leur conception modifiera leur aspect.

Grâce au polyuréthane, le toucher du simili cuir sera lisse, doux et souple, se rapprochant ainsi du cuir. La couche de PVC étant plus épaisse, le Skaï sera lui plus brillant, plus grainé et plus rigide. L’imitation au cuir sera donc moins évidente. 

Odeur 

Le simili cuir et le Skaï ont une légère odeur de plastique, mais moins forte que le cuir véritable, composé de peau provenant d’animaux. 

Quel tissu privilégier et quels critères prendre en compte ? 

Résistance

Le PU, utilisé pour le simili cuir est un matériau robuste, ainsi, le tissu résiste davantage aux déchirures et à la dépigmentation, contrairement au PVC contenu dans le Skaï, qui se dégradera plus vite.

Respirabilité

Une fois de plus, le polyuréthane est une matière plus respirante, puisqu’elle permet à l’air de circuler à travers ce matériau, qui est plus aéré. Le Skaï étant composé d’une couche de PVC épaisse, l’air ne circulera pas et le tissu retiendra la chaleur. 

Prix

Le PU étant plus résistant, le simili cuir sera plus onéreux que le Skaï, le PVC étant une matière peu coûteuse

Esthétique

La finesse, la souplesse et le côté lisse du simili cuir rendra le tissu plus naturel, qui se rapprochera davantage du cuir que le Skaï, qui lui sera plus artificiel. 

Pour un vêtement porté fréquemment, comme une veste, des chaussures ou encore un sac, privilégiez le similicuir, pour son côté respirant, résistant et esthétique. Pour un ameublement, comme un canapé ou un fauteuil, privilégiez éventuellement le Skaï, qui sera moins coûteux.  

Pour aller plus loin 

Que ce soit le simili cuir ou le Skaï, ces matières synthétiques sont moins résistantes que le cuir. Par conséquent, l’entretien de vos tissus est primordial afin d’en profiter un maximum. Brièvement, l’entretien passera par le dépoussiérage et le nettoyage chaque semaine, ainsi que la protection, grâce à une lotion protectrice ou un imperméabilisant tous les trois mois, en utilisant des produits adaptés au tissu, comme le kit d’entretien pour simili cuir Colourlock

Retrouvez tous les détails et astuces dans notre rubrique blog tous nos conseils pour l’entretien de votre simili cuir.

Pour conclure, si le simili cuir est plus résistant, respirant, et esthétiquement plus naturel que le Skaï, qui lui a un aspect plus superficiel, le choix dépend avant tout de l’usage que vous allez en faire, du prix et de vos goûts !



Partager ce contenu