Vous pouvez en effet vous orienter vers le tencel. Cette fibre d’origine végétale est de plus en plus prisée par l’industrie du textile. Écologique tout en étant artificielle, le processus de conception de ce tissu constitue une réelle avancée pour le développement durable.
On pourrait penser que les mots vêtement et écologie sont incompatibles. Pourtant, de plus en plus de matières sont conçues pour être plus respectueuses de l’environnement. C’est le cas du tencel, une matière végétale permettant de concevoir des vêtements écoresponsables. Vous voulez en savoir plus sur cette fibre ? On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que le tencel ?
Le tencel est la marque déposée d’un tissu réalisé à partir d’une fibre naturelle, le lyocell. Ce dernier est une matière qui est principalement constituée de cellulose. Ainsi, le lyocell est une matière textile obtenue en mélangeant un solvant non-toxique à de la pulpe de bois (d’eucalyptus ou de bambou).
Le tencel est donc un nom employé pour désigner le lyocell, un tissu constitué de fibres naturelles mais qui a été transformé par l’être humain. En effet, il s’agit en fait d’un mot-valise puisque son nom a été formé en contractant les mots LYOphilisation et CELLulose. Similaire à la viscose mais davantage respectueux de la nature, il permet de proposer des vêtements écoresponsables. Apprécié pour sa douceur, le tencel est souvent comparé à la soie. Respirant et résistant, ce tissu est notamment utilisé pour confectionner des vêtements de sport, des lingettes démaquillantes, des couches lavables ou encore des pansements.
Sa fabrication
Breveté par le groupe autrichien Lenzing, le tencel constitue une innovation dans le domaine textile. La société a d’ailleurs été récompensée pour la mise au point de cette technique de production en recevant le « Prix européen de l’environnement ». En effet, le lyocell est un tissu constitué d’un solvant non toxique, l’oxyde d’amine et de pulpe de bois. Cette matière est donc révolutionnaire dans la mesure où son processus de fabrication est écoresponsable. D’une part, sa confection nécessite beaucoup moins d’eau que pour celle du coton. Ainsi, comme nous l’explique l’agence ALEC, la production d’1kg de coton demande en moyenne 10 000 litres d’eau. Le tencel lyocell quant à lui, a besoin de moins de 1 000 litres pour la même quantité de fibres produites. Puisque les produits chimiques et l’oxyde d’amine permettant sa conception ne sont pas toxiques, ils sont recyclés et ne sont donc pas rejetés dans la nature après leur utilisation.
D’autre part, la cellulose provenant de ces végétaux ligneux n’engendre pas la déforestation. Effectivement, les arbres permettant la réalisation de cette matière (hêtre, bouleau, eucalyptus, bambou) sont exploités dans des forêts certifiées FSC (Forest stewardship council). Cette ONG internationale promeut et agit pour une sylviculture respectueuse de l’environnement, des populations locales et œuvre pour le respect des employés. Dès lors que vous achetez un produit qui a été conçu à partir de bois, assurez-vous qu’il dispose du label FSC. Cela signifie que ce dernier provient d’une exploitation sylvicole reconnue et respectueuse des nouvelles législations.
Vous l’aurez compris, l’absence de solvant toxique et le respect des forêts font que ce tissu limite l’impact de l’être humain et préserve l’écosystème. En outre, s’il n’a pas été mélangé à d’autres fibres synthétiques (acrylique, polyester), sachez que le lyocell est 100% compostable et biodégradable.
Pourquoi utiliser le tencel ?
Outre son faible impact environnemental, le tencel présente pléthore d’avantages. Comparable à de la soie, il est facile d’entretien mais nécessite un lavage délicat. Confortable et plus respirant que les vêtements synthétiques, il est également semblable à la laine mérinos. C’est notamment pour ces raisons, que cette matière sert à la confection de vêtements de sport. Reconnu pour sa capacité à pouvoir réguler la chaleur, on l’utilise pour confectionner des matelas mais aussi des couettes. Hypoallergénique et délicat pour la peau, il est recommandé aux personnes ayant tendance à souffrir d’irritations. De plus, cette fibre innovante ne se froisse pas. Cela signifie donc que l’on n’a pas besoin de repasser les vêtements en lyocell. Comme elle est absorbante, cette matière ne favorise pas les mauvaises odeurs et nécessite donc moins de lavages. C’est bon pour la planète et votre porte-monnaie ! Enfin, grâce à sa fluidité, le tencel est facile à coudre. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre matériel habituel. Veillez toutefois à bien laver votre tissu avant de vous mettre à l’ouvrage. Privilégiez également des aiguilles fines. En fonction de votre niveau, vous pourrez concevoir des sous-vêtements, des t-shirts, des jupes ou même du linge de maison. Laissez-vous guider par votre esprit créatif !
Le tencel a peu d’inconvénients. Néanmoins, la qualité a souvent un coût. Ainsi, les vêtements conçus dans cette fibre sont souvent à un prix un peu élevé. En outre, si vous optez pour un vêtement ayant un faible grammage, ce dernier résistera probablement moins au temps. Malgré tout, puisqu’il s’agit d’un tissu ayant un faible coût d’entretien, votre investissement de départ sera amorti dans le temps.
Le tencel lyocell permet donc de concevoir des vêtements écoresponsables. Véritable révolution dans l’univers du textile, cette fibre répond aux objectifs que se fixent de plus en plus de personnes : porter des habits conçus de manière éthique. En effet, la production d’un tissu en lyocell a un impact plus faible que pour la viscose par exemple. Doux, respirant, résistant et facile d’entretien, cette matière dessine les contours d’une industrie en phase avec les enjeux environnementaux.
À lire également :