La connaissance et le savoir sont aujourd’hui à notre portée, vous permettant aisément de réaliser vos propres vêtements ou accessoires. Cette facilité vous a donc décidé à vous lancer dans la confection de vos tissus en twill, pour ensuite en faire des chemises, pantalons ou robes ? Nous allons vous accompagner !
Vous souhaitez vous lancer dans le tissage du twill ou vous êtes simplement curieux de connaître la technique du tissage ? Cet article revient sur la définition du twill, les vêtements concernés par ce tissage, le matériel nécessaire à la réalisation ainsi que la méthode à suivre pour procéder au tissage.
Comment reconnaître le tissage du twill ?
Il existe trois catégories de tissu : le twill, la toile, comme la popeline, et le satin.
Initialement utilisé en cas de pluie, le twill, dit en armure de sergé, est un type de tissu non pas tricoté mais tissé. Le twill (ou sergé) est facilement identifiable puisqu’il a cette particularité d’être tissé en diagonale. Ainsi, vous constaterez sur le tissu des lignes fines régulières et obliques, comme exposé ci-dessous. Cette technique de tissage rend le tissu solide et souple.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le twill ? Retrouvez sur notre site internet, dans notre rubrique blog, l’article « qu’est-ce que le twill ? ».
Quels sont les vêtements concernés par le tissage du twill
Certains vêtements, comme les chemises, nécessitant souplesse et solidité, sont confectionnés à partir de tissu en twill, en fil en soie, en coton ou encore en polyester. Les vêtements concernés par le tissage en twill sont les suivants :
Twill de soie
- Cravates
- Foulards
Twill en coton ou synthétique
- Jeans
- Chemises
- Vestes
- Jupes
- Robes
Quel est le matériel nécessaire pour tisser du twill ?
Le tissage nécessite du matériel spécifique, sans lequel vous ne pouvez tisser. Vous devez ainsi vous munir :
- D’un métier à tisser : il s’agit d’une machine, industrielle ou manuelle, qui permet de fixer les fils de chaîne (fils parallèles) tout en permettant le passage des fils de trame (fils perpendiculaires), qui, nous le verrons ci-dessous, sont entrelacés en diagonale. Retrouvez notamment sur le site « Artifilum » un large choix de métiers à tisser.
- D’une navette : élément du métier à tisser qui permet de passer plus facilement les fils de trame à travers les fils de chaîne.
- D’une aiguille pour tissage : remplace la navette et a pour but de faciliter le passage du fil de trame à travers le fil de chaîne. Retrouvez des aiguilles pour tissage en vente sur le site Jeu de mailles.
- De fils de chaîne : qui se trouvera à la verticale et qui peut être un fil en soie, en coton ou en polyester.
- De fils de trame : qui se trouvera en perpendiculaire du fil de chaîne et qui peut être en soie, en coton ou en polyester.
- D’un peigne : qui vous permettra de placer correctement et serrer les fils afin de maintenir la tension.
Comment est tissé le twill ?
Le tissage n’est pas un processus anodin. Vous devrez ainsi vous munir du matériel nécessaire, sans lequel vous ne pourrez réussir le tissage, mais également suivre les étapes indiquées. La technique du tissage en armure sergé est la suivante : les fils de chaîne (fils parallèles) sont entrecroisés avec des fils de trame (fils perpendiculaires).
Étape 1, installation du fil de chaîne : munissez-vous de votre métier à tisser ainsi que de votre fil de chaîne. Placez ensuite les fils de chaîne dans les fentes du métier à tisser, les unes à la suite des autres, verticalement. Assurez-vous que les fils soient bien tendus.
Étape 2, installation du fil de trame : pour faciliter le tissage, utilisez ici une aiguille à tissage et non une navette. Passez ensuite à l’extrémité de l’aiguille, dans le trou, le fil de trame.
Étape 3, entrelacement des fils : passez ensuite le fil de trame (à l’aide de votre aiguille) dans le fil de chaîne, de gauche à droite (le contraire est également possible). Afin de créer cet effet sergé, en diagonale, vous devez passer un fil de trame sur deux en dessous du fil de chaîne. Une fois l’opération faite dans un sens, répétez la de l’autre côté, mais en inversant le passage en dessous du fil de chaîne : si vous avez commencé par placer le fil de trame en dessous du fil de chaine, faite l’inverse pour la prochaine ligne, c’est ce qui donnera un tissage en diagonal. Le tissage doit suivre le modèle suivant :
Important : utilisez un peigne afin de pousser vers le bas le fil de trame une fois la ligne terminée, cela permettra à votre tissage d’être bien serré.
Vous l’aurez certainement compris, le tissage du twill est long et fastidieux, mais une fois la technique maîtrisée et une quantité suffisante de tissu, vous serez en mesure de confectionner vos propres chemises, que vous serez fier de porter !
La technique du tissage twill permet de faire ressortir la pigmentation des fils, alors n’hésitez pas à jouer avec les couleurs !