LIVRE PHOTOS
✄ Difficulté : Facile
✄ Temps : 3 heures
✄ Le livre photo fait 25 x 22 cm de hauteur et nous avons 12 volets photos, 6 pour photos individuelles et 6 pour deux photos
FOURNITURES:
♥ Tissu 30 cm x Laize x autant de tissus différents que vous le souhaitez (avec la couverture vous avez 8 pans de tissus à prévoir) de préférence de la
♥ popeline de coton ou tout coton facile à travailler (nous avons utilisé le tissu fleuri LOLITA pour la page de couverture et les popelines à rayures 2510)
♥ Tissu cristal transparent de 50 cm x Laize (ici nous avons utilisé du film crital 15/100)
♥ Molleton 0,70 cm x Laize pour rigidifier le livre photo
♥ Un morceau de thermocollant de 9 x 6 cm (type H250)
♥ Un bouton ou une pression
Prévoir le matériel de couture : fil, mètre, épingles, règle, crayon (frixion de préférence)
Les Valeurs de couture sont incluses
Conseils : Longueur des points
Couture d’assemblage : régler le point de la machine entre 2 et 2,5 (c’est costaud !)
Couture surpiqûre : régler le point de la machine entre 3 et 3,5 (c’est joli !)
1-PREPARATION :
Avant toute chose, il est toujours conseillé d’avoir lavé ses tissus au préalable, de les repasser.
Pour couper votre tissu cristal, il se peut qu’il soit plié et donc bombé, ce qui est compliqué pour le couper proprement. Je vous conseille, si c’est le cas, de le repasser délicatement, en le mettant sous un tissu, pour ne pas le faire fondre avec votre fer !
- Tracer un rectangle sur le tissu directement, ou sur un papier assez rigide, style carton fin, pour vous servir de gabarit, sans avoir besoin d’épingler : 52 x 24 cm et couper au total 8 rectangles de tissus (pour exemple, pour mon livre j’ai utilisé deux pans de tissu fleuri, puis 2 de tissu rayé jaune et blanc, 2 de tissu rayé vert et blanc, et 2 de tissu rayé mauve et blanc, j’ai ensuite mixé les tissus à rayures)
-Tracer et couper 4 morceaux de molleton de 52 x 24 cm également
-Couper dans le tissu cristal : 6 rectangles 16 x 13 cm pour les photos simples et 6 rectangles de 23 x 16 cm pour les photos en double (les mesures
sont données pour des photos de 15 x 10,2 cm, vous pouvez personnaliser suivant la taille des photos que vous avez l’habitude de choisir. J’ai fait mon
calcul pour un format photo standard)
-couper 2 morceaux de tissus dans vos chutes de 9 x 6 cm ainsi qu’un morceau de thermocollant de la même dimension (ce sera pour réaliser la fermeture du livre)
-Couper dans le tissu cristal : 6 rectangles 16 x 13 cm pour les photos simples et 6 rectangles de 23 x 16 cm pour les photos en double (les mesures sont données pour des photos de 15 x 10,2 cm, vous pouvez personnaliser suivant la taille des photos que vous avez l’habitude de choisir. J’ai fait mon calcul pour un format photo standard)
Conseils :
-Attention au sens des motifs !
-Tracez votre patron sur l’envers du tissu si vous n’utilisez pas de gabarit
2- COUTURE DES VOLETS PHOTOS :
-Positionner vos rectangles en cristal transparent sur l’endroit de vos pages en les épinglant sur le bord. Vous pouvez les positionnez au milieu de la page, ou vous pouvez, si vous le souhaitez, les déstructurer, mais pensez à les décaler suffisamment de la marge de couture pour ne pas les coudre dans l’assemblage de la page ! Pour exemple, j’ai mis mes petits volets à 6,5 cm du côté et 6,5cm du bas, et mes grands volets à 4 cm du bas et 2,5cm du côté.
Pour vous aider voici comment j’ai positionné mes volets sur mes pages :
-coudre les volets par un point zig-zag serré ou un autre point qui vous plait sur votre machine, votre couture doit être le plus au bord possible, et ne pas
dépasser 0,5 cm de largeur de point
-Pour les volets doubles, faire une couture également au centre du cristal, pour glisser deux photos séparées
Conseils : faire des tests sur des chutes de tissus pour valider le point que vous allez utiliser.
Pour coudre plus facilement votre cristal sur le tissu, je vous conseille également, de venir, au préalable, marquer au stylo frixion les
bords de votre volet, là où vous allez coudre.
Vous verrez, cela vous aidera à coudre droit, et à visualiser le cristal, qui, sinon, n’est pas très visible sur le tissu
4-ASSEMBLAGE DES PAGES :
Une fois que vous avez fini de coudre tous les volets photos, vous allez pour toutes les pages :
-Assembler endroit contre endroit vos deux petits morceaux de tissus de 6 x 9 cm, à 1 cm (vous aurez au préalable thermocollé l’envers de l’un des deux) en laissant un petit côté ouvert pour venir retourner sur l’endroit. Cranter, pousser les coutures et les coins à l’aide d’un outil adapté, repasser.
Cette pièce servira à créer la fermeture du livre
-Épingler ensemble, endroit contre endroit, 2 rectangles de tissus avec sur l’envers de l’un des deux, un rectangle de molleton. Vous avez donc 3 épaisseurs à coudre.
-Assembler à 1cm en laissant une ouverture d’environ 10 cm sur le bas milieu du livre
ATTENTION Pour la page de couverture, il vous faudra rajouter le rabat précédemment créé en l’insérant sur le milieu du côté du dessous du livre (de manière à ce que le rabat vienne se refermer sur le dessus du livre).
ATTENTION AU SENS DES MOTIFS ET SENS DES VOLETS PHOTOS !
Conseils : pour coudre les 3 épaisseurs, laisser le molleton sur le dessous, baisser la pression de votre pied de biche, puis vous viendrez coudre sur le côté tissu, ce sera plus facile, le molleton risquerait de se coincer dans le pied de biche.
De même, le molleton a tendance à s’élargir pendant la couture, fiez-vous au tissu pour coudre droit, même si le molleton dépasse, ce n’est pas grave !
-Cranter les coins, dégarnir légèrement les bords.
-Retourner sur l’endroit, et pousser les coutures et les angles, repasser les bords du livre en faisant attention à ne pas repasser le cristal
-Plier vers l’intérieur l’ouverture laissée ouverte, épingler
- Avant de surpiquer les bords de vos pages, nous allons les repasser en les mettant sous un bout de tissu, pour ne pas faire fondre le cristal. Cela vous permettra de bien lisser le cristal qui se sera froissé après avoir tout retourné, et aussi d’enlever les traces de stylo frixion.
-Surpiquer le bord de vos pages à 0,2 cm. Cela fermera en même temps, le bord laissé ouvert
Conseils : Une jolie surpiqure se fait avec un point long, ici j’ai fait un point de 3 mm
Je vous conseille également d’utiliser un pied à ourlet invisible pour surpiquer de manière homogène tout le bord de vos pages.
5- ASSEMBLER LES PAGES :
-Poser vos pages à plat dans le bon ordre, repérer votre milieu, épingler toutes les pages ensemble par le milieu
-coudre au point droit le milieu en prenant bien toutes les épaisseurs.
N’hésitez pas à faire plusieurs points d’arrêt sur le haut et sur le bas du livre, afin de bien maintenir la couture.
ATTENTION, il y a de l'épaisseur, prenez votre temps pour coudre et privilégiez une aiguille épaisse 90 ou 100, longueur de point 3mm.
-poser votre pression sur le milieu du rabat et à 1,5 cm du bord, repérer le milieu du livre pour poser l’autre pression également à 1,5 cm du bord.
Ici j’ai utilisé une pression anorak car elles sont plus solides pour les tissus épais. Si vous ne souhaitez pas mettre de pressions, ou que vous n’avez pas le matériel adapté (les pinces), vous pouvez coudre une boutonnière sur le rabat, et un bouton sur la couverture !
J’ai fait une personnalisation avec ma cricut sur le dessus, évidemment cette étape n’est pas obligatoire, mais elle peut vous donner des idées pour rajouter une décoration à la couverture de votre livre
- Petite idée rigolote pour les enfants, vous pouvez glisser un feutre Velléda dans une poche du livre pour qu’ils s’amusent à dessiner sur les photos de familles, ça fait toujours rire de rajouter une moustache à mamie et des couettes à papi ! Et ça occupe bien en voiture par exemple !
Bravo ! Votre livre est terminé ! Plus qu’à glisser vos photos !
N’hésitez pas à nous identifier, @madeintissus et @mlle_cyrielle afin de partager vos créations