Le tutu en tulle fait briller les yeux des enfants et même des grands, il est coloré, pailleté et représente tout ce qu’il y a de plus magique et féerique. Votre mission est de trouver le tutu parfait pour un spectacle ou un déguisement ? Ne cherchez pas plus loin, confectionnez ce tutu vous-même, il n’y a rien de plus simple !
Le tutu en tulle est une jupe relativement courte, composée de tissus superposés, lui donnant un effet bouffant. Nous vous proposons dans cet article un tuto simple, rapide et économique pour faire votre tutu en tulle sans couture.
Pour quelles utilisations ?
Le mot « tutu », qui viendrait de la superposition de plusieurs tulles, a vu le jour au 19e siècle, plus précisément en 1832. Il a été imaginé à l’origine pour les danseuses étoiles et deviendra la tenue traditionnelle de la ballerine. Aujourd’hui, l’usage du tutu a évolué et il est fréquemment porté pour un spectacle ou un déguisement. Il existe également la jupe en tulle longue, généralement portée quotidiennement ou pour une occasion particulière, comme un mariage.
Quelles sont les étapes pour réaliser un tutu en tulle ?
Les étapes proposées ci-dessous ciblent le tutu en tulle traditionnel, court et bouffant. La marche à suivre sera également adaptée à une jupe longue. La réalisation du tutu sans couture est très simple et sera idéale pour une utilisation ponctuelle.
Matériel :
- Tissu tulle (au mètre ou rouleau de 15 cm de large)
- Ruban satiné ou bande élastique
- Ciseau
- Décorations (facultatif)
- Tutu avec ruban
Étape 1 : Découpe du ruban
Placez le ruban autour de votre taille et découpez-le en fonction des dimensions souhaitées, en laissant 20 à 30 cm supplémentaires pour faire le nœud.
Étape 2 : Découpe du tulle
Découpez de nombreuses bandes de tulle, d'environ 15 cm de largeur et 70 cm de longueur (à adapter selon une taille enfant ou adulte) pour un tutu classique, qui arrive au-dessus des genoux. Concernant la longueur, cela dépendra du style de tutu que vous souhaitez.
Étape 3 : Assemblage
Il vous suffit ensuite de nouer une par une les bandes de tulle sur le ruban, avec une simple boucle, pour cela :
- Prenez une bande de tissu et pliez-la en deux.
- Nouez la bande de tulle autour du ruban en rentrant les deux extrémités dans la boucle, de manière à le fixer au ruban. Cette technique est souvent utilisée pour mettre une écharpe par exemple.
- Répétez cette opération tout le long du ruban en laissant 15 cm dépasser de chaque côté.
Vous pouvez augmenter la largeur des bandes mais également doubler ou tripler les bandes de tulle en les superposant, cela rendra votre tutu encore plus volumineux.
Tutu avec bande élastique
Le tutu avec bande élastique sera idéal pour une utilisation plus fréquente ou qui nécessite une résistance particulière. Il n’y aura ici qu’une simple couture au niveau de l’élastique.
La technique sera ici la même que précédemment, veillez cependant à laisser quelques centimètres d’élastique sans tulle pour la couture. Rejoignez ensuite les deux extrémités et procédez à la couture pour former la jupe, permettant de l’enfiler. La couture à la fin vous permettra de vérifier une nouvelle fois le tour de taille.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez faire un tutu en tulle avec votre machine à coudre, sans découper des bandes de tulle, mais utiliser un seul morceau, munissez-vous d’un ruban ou d’une bande élastique, sur laquelle vous allez coudre le tulle. Pour donner l’effet d’un tutu, froncez le tissu pendant la couture. Pour donner du volume à votre tutu, superposez plusieurs tissus.
Votre tutu en tulle est déjà terminé ! Pour vous donner des idées d’associations et de coloris, n’hésitez pas à consulter la rubrique « tutu en tulle » sur Pinterest.