TUTORIEL LA JUPE BOHÈME
Niveau : débutant
Temps : 2H30/3 H ( suivant l’option)
Matériel :
- 3 mètres de tissu léger et fluide ( tissu indien, viscose, double gaze de coton)
- élastique souple de 3 cm de largeur ( longueur de votre tour de taille)
- 2 embouts à cordons ( facultatif)
Pour ce Tutoriel tu vas avoir besoin de 3 mesures que tu vas prendre sur toi :
- Ton tour de hanches (H)
- Ta longueur de la taille au milieu cuisse (TC)
- La longueur mi-cuisse aux chevilles (CC)
Pas de patron pour ce tuto, tu vas simplement découper 3 rectangles dont tu auras fait le calcul des côtés avec tes propres mensurations ! Cette jupe sera réalisée sur mesure, plutôt chouette non !
Je te propose deux options pour cette jupe suivant ton niveau ou tes goûts, tu n’es pas obligé de réaliser le cordon autour de la taille qui est surtout décoratif. L’élastique suffit et si c’est ta première réalisation je te conseille de la coudre avec l’élastique simple !
Sors maintenant ta calculette et ton bloc note pour noter les mesures de tes rectangles. J’ai dessiné les rectangles et noté les mesures en les imaginant sur mon coupon de 3 mètres ( sur 1m10 de Laize) pour ne pas me tromper lors de la découpe, tu peux faire de même. Je te laisse en photo mes calculs avec mes propres mensurations ( H : 111 cm / TC : 30 cm / CC : 64 cm)
Pour le haut :
Largeur : TC + Largeur élastique + 3 cm
Longueur : H + 12 cm
Pour le milieu :
Largeur : (CC/2 ) + 2 cm
Longueur : Longueur du Haut x 1, 5
Par exemple j’ai obtenu pour moi comme longueur du rectangle haut : 123 cm. Je l’ai multiplié par 1, 5 et j’ai obtenu 185 cm, ce qui me donne la longueur du rectangle milieu. Le fait d’agrandir la longueur du rectangle va permettre de réaliser les fronces.
Pour le bas :
Largeur : ( CC/2) + 3 cm
Longueur du Haut x 2
Ici j’ai multiplié par 2 la longueur du rectangle haut pour encore plus d’ampleur pour le bas de la jupe.
Tu peux maintenant découper tes 3 rectangles qui te serviront à réaliser ta jupe. N’oublie pas de découper aussi une bande de 2, 5 cm sur 1m 50 pour réaliser ton cordon.
ETAPE 1 : réalisation du cordon ( en option)
Pour ton cordon, il te faudra préparer un biais. Tu peux utiliser le petit outil comme sur la photo ou simplement replier 1 cm de chaque bord de la bande vers l’intérieur.
Une fois ton biais terminé, plie le en deux sur la longueur en cachant les pliures et repasse le tout le long . Surpique avec ta machine à 2 mm du bord. Met ton aiguille à 3 mm d’espacement.
Si tu as des embouts à cordon, je te conseille de les mettre à la toute fin, une fois que tu auras enfilé ton cordon dans la coulisse de la taille.
Etape 2 : LE HAUT
Pour le haut de la jupe tu vas réaliser une coulisse pour y insérer ton élastique et y intégrer si tu le souhaites par la suite un cordon.
Pour l’option avec le cordon, commence par coudre deux boutonnières au milieu haut de ton rectangle. Mesure 6 cm en partant du bord haut et trace 1 cm de part et d’autre deux boutonnières de 1, 5 cm de longueur. Réalise tes boutonnières .
Surjette les deux côtés de ton rectangle et replie ton rectangle endroit contre endroit, couds le à 1 cm du bord. Écarte ensuite les coutures au fer.
Réalise ainsi une coulisse, plie le haut 1 cm vers l’intérieur puis une nouvelle fois de 4 cm, repasse tout le long. Surpique ensuite à 3 mm du bord plié en laissant une ouverture de 5 cm dans le dos.
Insère ensuite l’élastique par cette ouverture en t’aidant d’une épingle à nourrice. Relie l’élastique en superposant les deux extrémités l 'une sur l’autre puis surpique avec un point zigzag. Referme la coulisse en cousant l’ouverture.
Pour ajouter le cordon, il faut d’abord coudre une seconde coulisse en cousant sur l’élastique. Pour cela, commence avec un point arrière à une extrémité d’une des deux boutonnières. Tire l’élastique derrière pour le tendre et fais de même devant toi. Tu vas coudre tissu et élastique tendus ensemble à 1 cm du bord de ta jupe. Tu peux réduire la vitesse pour cette couture. Une fois arrivé à l’autre boutonnière, fais de même à 1 cm le long de la première couture.
Insère ensuite ton cordon à l’aide d’un passe lacet ça sera plus facile qu’une épingle à nourrice. Une fois ton cordon enfilé, tu peux y ajouter les embouts en métal à l’aide d’une pince plate. Plie ton extrémité sur lui-même puis pose là à l’intérieur de l’embout. Rabats la partie avec la petite entaille puis referme avec l’autre partie.
Astuce : Pour finir ton cordon, tu peux aussi faire un petit nœud à la fin, enfiler une ou plusieurs perles avant de faire le nœud ou encore rajouter des petits pompons dans l’esprit bohème !
ETAPE 3 : Le MILIEU et BAS
Les étapes de couture sont les mêmes pour le milieu et bas de la jupe. Une fois tes rectangles découpés, tu vas commencer par surjeter les côtés. Assemble ensuite à 1 cm et aplatis les coutures au fer.
Tu vas marquer les milieu de tes rectangles en plaçant une aiguille. Tu auras aussi indiqué les milieux sur ta jupe haut. Ces repères te permettront de répartir plus facilement les fronces quand tu assembleras tes parties de jupe.
Insère un fil de fronce à 5 mm du bord de ton rectangle milieu en ayant bien sélectionné 5 mm d’espacement sur ta machine. Laisse de part et d’autre un fil de 10 cm et ne fais pas de point d’arrêt ni au début ni à la fin pour pouvoir tirer ton fil de fronce des deux côtés. Commence à froncer en tirant sur les fils.
Réunis les aiguilles qui marquaient les côtés de la jupe ensemble en prenant soin d’insérer la partie haute à l’intérieur de la partie milieu ( puis la partie milieu à l’intérieur du bas) endroit contre endroit.
Puis répartis équitablement tes fronces. Couds ensuite à 1 cm du bord.
Réalise enfin un ourlet (5 mm sur 5 mm) pour le bas de ta jupe. Surjette les bords froncés ou couds au point zig zag après avoir enlevé les fils de fronce !
Et voilà ta jupe bohème est prête, félicitation !
Tutoriel réalisé par @talinumber