CACHE POT EN TISSU
Difficulté : Facile
Temps : 1 heure
Le tuto s’adapte à toutes les dimensions de pots ronds, il vous suffit de suivre le calcul suivant pour avoir vos gabarits :
- Pour le gabarit rectangle qui sera le tour du cache pot :
Largeur = circonférence du haut de votre pot + 6 cm (ici par exemple j’avais 38 cm) sur la hauteur de votre pot + 7 cm. (ici j’avais donc pour ma part un gabarit de38 cm de large sur 15 cm de haut pour. Les rectangles)
- Pour le gabarit cercle qui sera le fond du pot :
Ici il faut calculer le diamètre de votre cercle. Vous prendrez la largeur totale de votre rectangle (ici 38 cm) que vous diviserez par 6,28, on multiplie ensuite ce résultat par 2 (j’avais donc ici un cercle de 12 cm de diamètre)
Il vous faudra deux tissus rectangle, un pour l’extérieur et un pour la doublure, et de même pour les cercles.
FOURNITURES :
- Tissu hauteur de votre pot + 6cm x Laize. Choisissez différents tissus : uni, motifs... Pour ce tuto, nous avons utilisé les superbes tissus Liberty Fabrics
- Galon du diamètre de votre pot : ici nous avons utilisé le Galon à frange en lin
- Thermocollant pour le tissu extérieur: H250 par exemple
Prévoir le matériel de couture : fil, mètre, épingles, règle, crayon…
INFORMATIONS : Les Valeurs de couture sont toujours incluses dans nos patrons.
Conseils : Longueurs des points
Couture d’assemblage : régler le point de la machine entre 2 et 2,5 ( c’est costaud !)
Couture surpiqûre : régler le point de la machine entre 3 et 3,5 ( c’est joli !)
1-DECOUPE DU PATRON ET PREPARATION :
Tracer deux rectangles directement sur votre tissu, un pour l’extérieur et un pour l’intérieur. Vous pouvez vous amuser avec les couleurs et les imprimés. On coupe directement sur le tracé.
Faire de même pour vos cercles.
Sur du thermocollant tracer et couper un rectangle et un cercle pour thermocoller le tissu qui sera sur l’extérieur.
Thermocoller vos parties tissu extérieur sur l’envers :
Conseils :
-Attention au sens des motifs !
-Pensez à utiliser un stylo effaçable
2-ASSEMBLAGE DES RECTANGLES :
- Assembler à 1cm le rectangle tissu endroit contre endroit, sur la partie côté, puis le rectangle doublure, endroit contre endroit également, mais en veillant à laisser une ouverture de quelques centimètres. Celle-ci vous permettra de retourner votre ouvrage sur l’endroit à la fin de l’assemblage.
3- ASSEMBLAGE DES CERCLES SUR LES RECTANGLES :
- Plier vos cercles, et vos rectangles en 4, de manière à venir cranter légèrement pour vous marquer des repères d’assemblage
- Épingler votre cercle tissu sur votre rectangle tissu, endroit contre endroit, en respectant vos crans. N’hésitez pas à cranter la partie rectangle thermocollée. Coudre à 1 cm et retourner sur l’endroit.
- Faire de même pour vos parties doublure
4-ASSEMBLAGE FINAL :
- Assembler à 1 cm, par le haut, la partie tissu et la partie doublure, endroit contre endroit. Faites attention à bien superposer vos coutures d’assemblage précédentes pour une jolie finition.
- Retourner sur l’endroit par la partie doublure laissée ouverte
- Bien repasser le haut du cache pot
- Positionner votre galon sur le pourtour de la partie doublure, de manière à ce qu’il se positionne dans le bon sens quand vous ferez votre revers.
- Coudre sur le galon par un point long.
Plus qu’à faire votre revers avant de venir mettre votre plante dans votre cache pot. Je n’ai pas imperméabilisé mon tissu, j’ai juste mis mon pot dans un morceau d’emballage cello avant.
Bravo à vous ! Faites-vous plaisir en adaptant ce tuto au gré de vos envies, et pensez à nous identifier en partageant vos réalisations !