LE KIT VANITY
Niveau : Débutant Temps : 2H30
Dans ce tutoriel, tu vas pouvoir te coudre un Vanity grand format à emporter pour tes vacances dans lequel tu pourras glisser tes affaires de toilette ! En plus de ce vanity tu pourras coudre dans les chutes de tissus une pochette Maquillage et une mini pochette pour y ranger tes bijoux ! A l’intérieur du vanity, tu as aussi deux poches pour ranger ta brosse à dents et tes petits produits ! Et le petit plus c’est la doublure en coton enduit imperméable qui empêchera toutes petites fuites !
Dimension finale du vanity : hauteur 17 cm / Largeur : 16 cm / longueur : 23 cm
Pour coudre le KIT tu auras besoin de :
- Un tissu coton extérieur (50 cm) (ici j'ai utilisé le coton PALOPA)
- Un coton enduit intérieur (50 cm) (ici j'ai utilisé la cretonne enduite blanche)
- Du molleton thermocollant H640 (ou molleton simple) minimum 5 mm d’épaisseur (50 cm)
- 60 cm de Zip (avec un ou deux curseurs) - Fermeture éclair au mètre ou un Zip de 60 cm (si tu prends de la fermeture au mètre, n'oublie pas de prendre les curseurs)
- Elastique 5 mm (environ 20 cm)
Pour le matelassage, utilise une règle japonaise et un stylo frixion !
1 - DÉCOUPAGE ET MATELASSAGE
Tu vas commencer par découper un rectangle de 50 cm sur 90 cm dans ton tissu extérieur, intérieur et molleton. Pose avant de découper toutes les parties de ton patron pour connaître ensuite le sens de ton matelassage qui sera de haut en bas. Puis tu vas matelasser ton tissu Extérieur.
Si tu as un molleton thermocollant, applique-le au fer au dos du tissu extérieur avant de commencer le matelassage, sinon épingle ton tissu au molleton tout autour pour bien le fixer. Réalise ensuite tes tracés au stylo frixion qui s’effaceront à la chaleur du fer ensuite. Commence par tracer le trait au milieu, puis espace tes traits tous les 2 cm de part et d’autre.
Règle le point de ta machine à 3,5 mm et surpique ton tissu extérieur avec le molleton pour réaliser ton matelassage. Efface ensuite au fer les traces de stylo.
Une fois ton matelassage terminé, tu vas découper tes parties selon les indications écrites sur les pièces du patron. Superpose ton tissu extérieur avec ta doublure. Garde les deux rectangles qu’il te reste de tissu extérieur matelassé et doublure pour te coudre si tu le souhaites tes deux petites pochettes qui vont aller avec le Vanity.
C’est parti pour la couture !
2 – PRÉPARATION DES PARTIES
On commence avec les nouettes qui vont servir de poignée à ton vanity.
Épingle endroit contre endroit chaque nouette matelassée avec une nouette du tissu extérieur. Couds à 1 cm du bord tout autour en laissant l’ouverture du bout pour retourner chaque nouette. Coupe la pointe au bout et dégarnis les marges de couture puis retourne tes nouettes à l’aide d’une baguette en bois.
Tu vas maintenant fixer chaque nouette sur le dessus extérieur matelassé (un des rectangles avec les angles arrondis ). Replie 1 cm vers l’intérieur (côté non matelassé) et fixe le bout de ta nouette sur l’emplacement du carré indiqué sur le patron. Pour t’aider tu peux poser le patron sur ton tissu et pointer chaque sommet des carrés en perçant le papier avec ton stylo frixion pour laisser une trace. Une fois ta nouette bien positionnée, fixe la au-dessus en cousant le carré puis fais une croix à l’intérieur du carré pour consolider ta couture comme sur le schéma du patron. Tu n'as plus qu’à nouer tes nouettes entre elles pour réaliser ta poignée !
On va coudre maintenant ta poche intérieure. Réalise un ourlet de 5 mm puis de 1 cm pour créer la coulisse en haut de ta poche. Couds ta coulisse à 7 mm du bord puis insère ton élastique à l’aider d’une épingle à nourrice. Utilise des pinces pour faire tenir l’élastique et tends-le légèrement, pour que ta poche fronce un peu. Couds chaque extrémité de l’élastique pour le maintenir en place et découpe ce qui dépasse. Plie les bords restants de la poche de 5 mm vers l’intérieur. Passe un coup au fer à repasser.
Tu vas ensuite placer ta poche sur la doublure dos. Épingle là à 1,5 cm du bas et centre la poche au milieu. Couds les côtés et le bas de la poche à 2 mm du bord en n’oubliant pas un point d’arrêt au début et à la fin. Insère une petite étiquette si tu le souhaites à ce moment-là comme le petit cœur en bas à droite de la poche. Puis réalise une surpiqure au 2/3 de la poche pour créer deux espaces de rangement en traçant auparavant un trait au stylo frixion.
Couds ensuite ton étiquette tissée au milieu de la partie basse du zip à 3 cm du bord haut. Et voilà toutes tes parties sont prêtes à être assemblées !
3 - L’ASSEMBLAGE
Tu vas commencer par assembler la partie basse et haute du zip. Commence par la partie haute (la bande la plus fine). Positionne ton zip en sandwich entre la partie extérieure et la doublure, place-le(s) curseur(s) sur les côtés pour ne pas être gêné. Couds ensuite avec ton pied spécial fermeture éclair le long de ton zip.
Fais de même avec la partie basse du zip. Repasse bien de chaque côté de ton zip les tissus en les remettant sur l’endroit et réalise une surpiqure le long de chaque côté de ton zip à 2 mm du bord en largeur de point de 3 mm.
Tu vas assembler maintenant la partie dos en commençant par coudre sur un côté ta partie extérieure endroit contre endroit et la doublure également. La partie avec le zip est ainsi pris en sandwich avec ces deux parties dos. Couds à 1 cm du bord. Attention si tu utilises un zip en métal de coudre manuellement lorsque tu passes sur les dents du zip pour éviter de casser ton aiguille. Tu vas maintenant replier la partie de ton zip à l’intérieur pour pouvoir coudre l’autre côté de ta partie dos comme sur la photo. Couds aussi à 1 cm du bord.
Il te reste maintenant à insérer le dessous et le dessus de ton Vanity. Tu vas utiliser exactement la même technique de prise en sandwich du vanity pour le dessus comme pour le dessous. Puis tu vas procéder par étape en cousant d’abord à chaque fois la partie extérieure matelassée entièrement sans laisser d’ouverture et assembler ensuite la doublure par-dessus en laissant cette fois-ci une ouverture pour pouvoir retourner le vanity.
Avant de coudre tu vas faire des petites encoches à la moitié de chaque côté de tes parties en les pliant en deux. Tu vas positionner à plat le vanity pour aussi marquer le milieu de ses côtés. Cela va t’aider à bien positionner tes dessous et dessus de Vanity. Fais cela avec la partie dessous et dessus, extérieur et doublure.
Aide-toi de pinces ou d’épingles pour bien positionner ces parties entre elles. Une fois que cela est faite, couds à 1 cm du bord la partie extérieure entièrement. Puis tu vas positionner ta partie intérieure par-dessus ton vanity endroit contre endroit de ton autre partie. Le Vanity avec le zip se retrouve en sandwich entre tes deux parties du dessous. Épingle de la même manière en faisant correspondre les côtés puis couds en laissant cette fois-ci une ouverture de 10 cm sur un des côtés. Cela te servira à retourner le vanity sur l’endroit. Couds à 1 cm du bord, n’oublie pas les points d’arrêt puis retourne sur l’endroit.
Fais exactement de même avec le dessus du vanity. Ouvre ton zip pour t’aider avant de commencer à coudre. Commence par la partie extérieure, puis la doublure en n’oubliant pas les 10 cm d’ouverture sur un côté.
Retourne maintenant ton Vanity entière et referme les ouvertures de ta doublure en cousant exactement sur la couture extérieure. Pour t’aider épingle ton ouverture sur la doublure et vérifie que les épingles passent exactement sur la couture extérieure. Surpique ainsi tes ouvertures en prenant soin d’enlever tes aiguilles petit à petit.
Et voilà ton Vanity est terminé !!
4 – LES POCHETTES
Maintenant Tu vas pouvoir coudre tes deux petites pochettes très facilement avec le restant de matelassé que tu as gardé.
Tu auras juste besoin de découper dans ton tissu extérieur deux fois le petit nœud qu’il y a dans le patron. Découpe-les et couds les endroits contre endroit à 5 mm du bord, coupe les pointes, retourne le et surpique l’ouverture sur l’endroit. Ce nœud te servira à refermer la pochette maquillage.
Tu vas procéder de la même manière avec tes deux pochettes en cousant endroit contre endroit doublure et partie extérieure et en laissant une ouverture sur le côté pour retourner tes tissus. Couds à 1 cm du bord les deux rectangles, retourne les pochettes, passe un coup de repassage pour bien les aplatir. Insère une petite étiquette dans l’ouverture laissé si tu le souhaites et surpique pour fermer les ouvertures.
Pour la petite pochette, couds sur les côtés à 2 mm du bord en pliant ton rectangle envers contre envers pour former ta pochette avec un petit rabat, n’oublie pas le point d’arrêt, puis insère un bouton pression à l’aide d’une pince.
Pour la pochette maquillage, tu vas tracer et coudre tes boutonnières avant de coudre les côtés de la pochette. Trace la boutonnière du rabat de la pochette au milieu à 1 cm du bord. La boutonnière mesure 2 cm environ de longueur. Replie ta pochette comme si tu l’avais fini et fixe-la avec des épingles pour marquer la deuxième boutonnière en faisant correspondre le rabat sur le devant. Utilise ton stylo frixion pour les tracer. (63, 64, 65, 66)
Couds tes boutonnières. Referme ta pochette et couds les côtés à 2 mm du bord comme sur la petite pochette puis insère le nœud à l’intérieur des boutonnières et ferme-la en nouant le nœud sur lui-même !
Et voilà tes pochettes sont terminées et tu es maintenant parée et équipée pour les vacances !!
TUTORIEL réalisé par @talinumber pour @madeintissus