Que ce soit en été ou en hiver, beaucoup d’entre vous souhaitent porter des vêtements agréables. Ainsi, la viscose et le coton sont des tissus qui se démarquent pour leur confort. Pour autant ces deux matières sont aussi proches que différentes.
Vous êtes à la recherche d’un tissu confortable ? Vous pouvez alors vous tourner vers les fibres de coton ou de viscose. En effet, ces deux tissus prisés par les créateurs de textile s’adaptent à vos besoins et à vos envies. Pourquoi choisir l’un ou l’autre ? De leur fabrication en passant par leurs propriétés, on vous explique tout dans cet article !
La viscose, qu’est ce que c’est ?
Connue sous le nom de « soie artificielle » ou de « rayonne », la viscose séduit pour son confort et sa capacité d’absorption. Bien qu’elle soit végétale, elle est malgré tout une matière semi-artificielle. En effet, la fabrication de cette fibre se fait à partir de cellulose, la pâte de bois, et d’un solvant chimique. Enfin, à l’instar de la laine, la viscose est un tissu fragile nécessitant un lavage délicat de vos vêtements.
Et le coton ?
D’origine végétale, le coton est une matière également réalisée à partir de cellulose. Fruit du cotonnier, la fibre de coton est séparée de sa plante afin d’enlever les graines. C’est ce que l’on nomme l’égrenage. Afin d’obtenir un tissu, les fibres seront peignées et séparées jusqu’à ce qu’elles forment un ruban. Après avoir été étirée et affinée, la fibre pourra être blanchie ou teinte pour enfin être montée en bobine. Plus résistants que la viscose, les tissus en coton supportent un lavage plus chaud et plus régulier que la rayonne.
Quand et pourquoi choisir l’un ou l’autre ?
Les tissus à base de coton ou de viscose sont appréciés pour leurs propriétés absorbantes et leur confort. Pour autant certains points tendent à les opposer. D’une part, ces fibres ne coûtent pas le même prix à l’achat. En effet, les créateurs optent souvent pour de la viscose en tant qu’alternative au coton. Moins onéreuse, elle séduit donc pour sa souplesse et son coût. D’autre part, la viscose est un tissu fuyant, les passionnés de couture vous diront qu'il est donc moins facile à coudre que le coton. Enfin, ce qui distingue aussi ces deux tissus est l’usage que l’on en fait !
Pour dormir
Que ce soit pour votre pyjama ou votre linge de lit, le coton (notamment le coton égyptien) est recommandé pour passer d’agréables nuits. Même si le polyester est très prisé pour les pyjamas, le coton reste malgré tout la matière la plus plébiscitée. La gaze de coton est quant à elle de plus en plus choisie pour le linge de maison. Néanmoins, le prix d’un textile ou linge en coton diffère en fonction de sa qualité souvent exprimée en nombre de fils. Malgré tout, qu’il soit blanc ou imprimé, ce tissu est l’allié de vos nuits douces. Enfin, bien que le linge de lit en viscose soit agréable grâce à son aspect soyeux, cette fibre semi-artificielle est à éviter si vous avez tendance à transpirer.
En journée pour travailler
En été comme en hiver, on souhaite tous et toutes avoir une tenue confortable et tendance sans transpirer ou grelotter ! Pour ce faire, mieux vaut tirer parti des propriétés de chacune de ces deux fibres ! Ainsi, comme le polyester, la viscose est davantage recommandée l’hiver. Réputée pour sa chaleur, elle vous aide, comme la laine, à traverser les hivers rudes. Les robes ou d’autres types de vêtements réalisés à partir de cette fibre, vous permettront d’être élégant.e tout en n’ayant pas froid. En été, mieux vaut opter pour des matières naturelles telles que le lin, la soie et bien évidemment le coton. Blouses à manches courtes avec un imprimé Liberty ou à carreaux, tuniques, robes… Voilà quelques idées pour confectionner votre tenue idéale ! Si vous êtes à l’aise en couture, n’hésitez pas à réaliser vous-même vos vêtements d’été. Imprimé, blanc, noir ou rose : vous pouvez choisir les tissus qui vous plaisent et coudre selon vos envies.
En soirée ou en rendez-vous pro
Le créateur tendance Jacquemus a conçu plusieurs collections de robes (en prêt-à-porter) à base de viscose. Ainsi, en soirée ou pour un rendez-vous professionnel, choisissez une robe ou un chemisier en rayonne pure ou mélangée à du lin ou de l’élasthanne. Enfin, n’hésitez pas aussi à associer l’imprimé et l’uni (noir ou blanc par exemple) ainsi que les matières pour parfaire votre look !
Pour faire du sport
Bien que ce soient des matières synthétiques, le lycra ou les tissus confectionnés à partir de polyamide sont davantage recommandés pour pratiquer une activité sportive. En revanche, la viscose et le coton ne sont pas conseillés pour ce type d’activités. En effet, leurs propriétés absorbantes ne conviennent pas aux situations favorisant la transpiration.
Et pour faire du yoga ?
Bien que l’on préconise d’éviter les matières synthétiques, le polyester a le vent en poupe pour confectionner les vêtements confortables. Si vous vous demandez comment composer votre tenue favorite pour pratiquer du yoga, optez pour un legging. Concernant sa matière, si votre pratique est intensive, misez plutôt sur de la pulpe de bambou. En revanche, pour la médiation et la pratique d’un yoga doux, le coton est une fibre intéressante. En plus d’être confortable, elle est résistante et supporte un lavage régulier.
Vous connaissez maintenant les propriétés du coton et de la viscose (ou rayonne) mais aussi quand porter ces matières. Pures ou mélangées, ces deux fibres appréciées pour leur fluidité sont parfaites pour composer votre tenue favorite. En outre, on peut associer ces deux matières : vous pouvez par exemple porter une chemise en coton avec une jupe en viscose. Ces deux tissus vous accompagnent tout au long de l’année et à chaque instant de la journée !